08/02 : Projection du film « Dodhar, The Dilemma » à l’Institut français du Laos

Dans le cadre du cycle "Des films pour en parler", le réalisatrice Stéphanie Jacquet présentera son film "Dodhar, The Dilemma" à l’Institut français du Laos le 8 février 2017 à 18h30.

JPEG

08/02/2017

"Dodhar, The Dilemna" de Stéphanie Jaquet

Cycle « Des films pour en Parler »
Documentaire – 2016
Projection en présence de la réalisatrice.Film en népalais sous-titré en anglais.
Entrée gratuite.
Institut français du Laos , Lane Xang, Vientiane

Synopsis

L’émigration n’est pas nouvelle dans le Népal, mais récemment les villages ont vu tous leurs travailleurs masculins quitter leur famille, pendant plusieurs années. "The Dilemma" explore ces phénomènes de migrations, la féminisation et la gestion des terres dans les montagnes de l’Ouest du Népal.

Filmé en 2014, ce documentaire montre comment les migrations affectent ces hommes mais aussi leurs mères, épouses et enfants et les impacts de leur départ sur la vie du village, sur l’agriculture et l’environnement.

La réalisatrice : Stéphanie Jaquet

JPEG Stéphanie Jaquet est diplômée d’un doctorat Géographie et Développement Durable obtenu au Centre de Développement et d’Environnement de l’Université de Berne et d’un master en Surveillance, Analyse et Représentation des risques naturels, obtenu à la Faculté de Géosciences et de l’Environnement de l’Université de Lausanne.

Le film "Dodhar, The Dilemna" a été réalisé dans le cadre de ses recherches sur les impacts de l’émigration sur la gestion des terres dans les collines du Népal, et donne à voir certains résultats obtenus.

Stéphanie Jaquet mène également des recherches au Laos, au Centre pour le Développement et l’Environnement de Vientiane. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets liés aux systèmes d’information géographiques, à la gestion des terres, la féminisation, la transition agricole et l’emploi.

Plus d’informations sur le site : http://dilemma.snis.ch/

Dernière modification : 07/02/2017

Haut de page