10ème anniversaire du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux, centre de pointe pour le diagnostic, la recherche et la formation sur les maladies infectieuses au Laos.

Le CILM, institution publique laotienne intégrée au Ministère de la santé, est depuis sa création en 2009, l’un des partenaires privilégiés pour la coopération française dans le secteur de la santé au Laos.

JPEG

Le centre est le fruit d’une collaboration entre le ministère de la Santé du Laos et la Fondation Mérieux, avec un financement de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux. Il comprend un laboratoire d’analyse médicale et de recherche d’, un centre de conférence.

L’essentiel des activités de diagnostic, de recherche et de formation du centre Mérieux portent sur le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites.

Le CILM est le centre de référence chargé du suivi de la charge virale de tous les patients séropositifs sous traitement au Laos. Le centre réalise également le diagnostic et la mesure de la charge virale des hépatites B et C, et est partenaire du Programme National de Lutte contre la Tuberculose, chargé de tester et d’identifier les souches résistantes.

L’action du CILM participe au renforcement des capacités laotiennes en matière de santé, grâce à ses actions de formation et d’enseignement. Le centre participe à de nombreux projets de recherche et permet à des étudiants de venir se former et mener leurs travaux. Les étudiants de DES de biologie de l’Université des Sciences de la Santé ont, par exemple, la possibilité de venir utiliser le laboratoire pour leurs travaux de thèse.

Le Centre d’Infectiologie organise aussi des formations et évènements scientifiques de portée nationale et régionale : chaque année, un symposium sur la thématique du diagnostic et de l’accès au traitement de l’hépatite B et C est organisé au Centre de Conférence, ainsi qu’un séminaire sur le suivi du VIH.

JPEG
JPEG

Dernière modification : 05/03/2019

Haut de page