5ème édition de la Lao Fashion Week : la France renouvelle son soutien à la mode au Laos
Du 10 septembre au 14 septembre s’est déroulée la 5ème édition de la semaine de la mode à Vientiane. Depuis ses débuts, la France soutient cette manifestation qui met en valeur la création et la mode au Laos.
La 5ème édition d’une manifestation désormais reconnue au delà des frontières du Laos
À l’initiative de cette semaine de la mode, Pany Saignavong, entrepreneur à succès. Après de brillantes études à l’étranger (France, Allemagne et Etats-Unis) et une carrière réussie dans le marketing, elle se lance dans la mode en 2012 en créant Ministry of Silk, qui vise à allier la tissus traditionnels laotiens et savoir-faire à la française.
En 2014, Mme Pany Saignavong lance la première semaine de la mode au Laos avec comme premier partenaire l’Ambassade de France
En 5 ans, la semaine de la mode du Laos est devenue une manifestation reconnue en Asie du Sud Est. Ce sont ainsi plus de 50 créateurs de 10 nationalités qui ont participé à l’édition 2018 !
Une Française à la lao Fashion Week
La Lao Fashion Week 2018 a notamment mis à l’honneur une jeune créatrice française : Sophie Garcia. Diplômée de la chambre syndicale de Couture Parisienne, elle réalise plusieurs stages dont un chez Vanessa Bruno et une première expérience professionnelle chez "Les Petites...". Elle s’installe ensuite au Laos et y lance sa propre marque« Les Cocottes », qui trouve son inspiration dans les tenues traditionnelles régionales d’Asie du Sud Est.
Pour sa collection présentée à la Lao Fashion Week 2018, Sophie a fait équipe avec l’atelier de tissage traditionnel Khang de Mme Viengkham Nanthavongdouangsy. Imaginée par la créatrice, la collection a été entièrement confectionnée de ses petites mains.
Pour ma participation à la Lao Fashion Week j’ai souhaité proposer une collection mêlant savoir faire français et les techniques de tissage traditionnel lao. Ma collection met en avant un patrimoine architectural méconnu : l’architecture moderniste des années 50-60 et ses motifs graphiques coulés dans des blocs de ciment connu sous le nom de« breeze block que l’on peut retrouver un peu partout dans la ville. Sophie Garcia.
Crédits : Jean-Chistophe Olry