Aides sociales : mesures exceptionnelles liées au Covid-19

Si vous rencontrez des difficultés financières importantes durant cette période, vous pouvez soumettre une demande d’aide sociale exceptionnelle.

Le dispositif de secours occasionnels de solidarité mis en place par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en avril 2020 pour permettre aux ressortissants français les plus durement touchés par la crise sanitaire est reconduit en 2021.
Si vous rencontrez des difficultés financières importantes durant cette période, vous pouvez soumettre une demande d’aide sociale exceptionnelle.

Ce secours occasionnel de solidarité pourra être attribué aux Français résidents au Laos selon les critères suivants :

  • Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France auprès de l’Ambassade de France au Laos ;
  • Être de nationalité française (les enfants mineurs étrangers de parents français sont exclus du dispositif) ;
  • Perte ou diminution substantielle de revenus du fait de la situation économique provoquée par la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 ;
  • Situation de réelle difficulté financière.

Cette aide pourra être attribuée aux ménages (même montant pour un couple que pour une personne célibataire) à hauteur de 126,98 euros. Le supplément par enfant français à charge résidant au Laos s’élève à 84,64 euros. Cette aide est renouvelable mensuellement.

  • Vous êtes un nouveau demandeur et voulez soumettre une demande :
    • Si vous habitez à Vientiane, déposez le formulaire complété dans une enveloppe à l’attention de la section consulaire de l’Ambassade de France accompagné de :
      • tout document justifiant d’une baisse substantielle ou d’une perte de revenus ;
      • des relevés bancaires des trois derniers mois des comptes dont les membres de la famille sont titulaires (en France comme à l’étranger).
    • Si vous habitez dans une autre ville, envoyer le formulaire complété et les documents justificatifs ci-dessus (au format PDF) à l’adresse consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr (attention, les courriers électroniques ne doivent pas excéder 5 Mo).
Word - 213 ko
Téléchargez le formulaire de demande de cette aide sociale - Covid-19
(Word - 213 ko)

Dernière modification : 14/05/2021

Haut de page