Bourses d’Avenir : des Laotiens partent étudier en France

Le 6 juillet 2017, l’Ambassade de France et l’entreprise Nam Theun 2 Power Company (NTPC) ont signé une convention de partenariat pour la Promotion 2017 des Bourses d’Avenir. Grâce à ce programme existant depuis 2015, 3 étudiants laotiens francophones ont été sélectionnés pour suivre pendant deux ans en France une formation d’excellence dans les sciences de la technologie. A leur retour au Laos, ils rejoindront les équipes de NTPC.

En présence des lauréats ce 6 juillet 2017, à l’Institut Français du Laos, le Directeur général de NTPC, M. Frédéric Hofmann et l’Ambassadrice de France, Mme Claudine Ledoux ont officiellement signé une convention de partenariat pour la promotion 2017 des Bourses d’Avenir. Ils ont félicité les 3 étudiants lauréats et leur ont remis le matériel informatique nécessaire à leurs études en France.

Le 21 juillet 2017, les 3 lauréats des Bourses d’Avenir partiront étudier deux ans en France dans la région Rhône-Alpes au sein de différents Instituts universitaires de technologie (IUT), établissements de haut niveau dispensant une formation supérieure scientifique et technique adéquate pour une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Une attention particulière est accordée à la sélection des candidats et à leur niveau de français. Cette année, un élève du Lycée Français International de Vientiane Josué-Hoffet a été sélectionné ainsi que deux élèves des classes bilingues du Lycée de Vientiane.

Le programme des Bourses d’Avenir offre aux jeunes étudiants sélectionnés un accompagnement complet et personnalisé avant et pendant leurs études. Depuis le 26 juin, les boursiers ont commencé un stage de formation « pré-France » animé par les enseignants de l’Institut Français de Vientiane, le Lycée Français International de Vientiane et Campus France afin de préparer leurs études et leur arrivée en France.

Au cours de leurs deux années d’études, les étudiants bénéficieront d’un soutien personnalisé au sein des IUT et d’un parrainage par des ingénieurs-techniciens francophones de NTPC. Ces parrains veillent à la bonne intégration des étudiants et la réussite de leurs études. Ces accompagnateurs conseillent également les étudiants pour leur avenir professionnel, notamment lors des stages professionnels auprès d’Électricité de France (EDF). Ces rapports privilégiés sont le reflet des valeurs portées par NTPC pour assurer la bonne entente et l’intégration professionnelle de ses salariés.

A l’issue de leurs études, les étudiants reviendront au Laos pour débuter leur carrière au sein des équipes de NTPC. L’entreprise est gestionnaire du plus grand barrage hydroélectrique au Laos. A ce titre, le programme des Bourses d’Avenir contribue au renforcement des ressources humaines du pays. Cette année 2017 est particulière puisqu’elle marque également le retour de la première promotion d’étudiants partis en France. Ces derniers commenceront à travailler sur le site de Nam Theun 2 en septembre prochain.

Dernière modification : 13/09/2017

Haut de page