COVID-19 : voyager vers la France

A compter du 7 novembre, le Laos est ajouté à la liste des pays en provenance desquels un test PCR est exigé pour pouvoir rejoindre la France (préalablement au départ, ou à l’arrivée). La réalisation de ce test 72 heures avant le départ est fortement recommandée aux personnes rejoignant la France.

  • Face à une situation sanitaire en France qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique. Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Le non-respect de ces mesures entraine une amende de 135 euros (première sanction).


Est-ce que je peux venir en France ?

Cela dépend de la circulation du virus dans votre pays de départ.

Pour vous tenir informés de l’évolution de la situation, consultez le portail du gouvernement dédié et le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pays pour lesquels ne s’appliquent aucune restriction à l’entrée

Les personnes arrivant depuis l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) et l’un des pays suivants : Australie, Corée du sud, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Singapour ne font pas l’objet de restrictions motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 pour leur entrée sur le territoire métropolitain, à moins qu’elles aient séjourné dans le reste du monde pendant les 30 derniers jours (en ce cas, voir ci-après II).

Cette liste fait l’objet d’une actualisation régulière, en lien avec nos partenaires européens.

Les passagers en provenance de ces pays n’ont pas d’attestation de déplacement international à remplir.

Pays pour lesquels des restrictions d’accès s’appliquent

En dehors des personnes provenant des pays mentionnés ci-dessus, seules les catégories de passagers suivantes peuvent entrer sur le territoire français :

  • Ressortissant de nationalité française, ainsi que son conjoint et ses enfants ;
  • Ressortissant de l’Union européenne et ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin et du Vatican, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, le pays dont il est le national ou le résident, ainsi que son conjoint et ses enfants ;
  • Ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour (VLS) français ou européen en cours de validité, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, son domicile dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ;
  • Ressortissant de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale ;
  • Membre de délégation en mission officielle ou personnel des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que des organisations internationales ayant leur siège ou un bureau en France, ainsi que son conjoint et ses enfants ;
  • Professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;
  • Équipage et personnel étrangers exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passagers pour se positionner sur leur base de départ ;
  • Ressortissant étranger qui assure le transport international de marchandises ;
  • Conducteur ou équipier d’autocar ou de train de passagers ;
  • Membre d’équipage ou personne exploitant un navire de commerce ou de pêche ;
  • Etudiant titulaire d’un VLS, d’un VCS pour études ou pour stages (hors VCS Concours), ou venant pour moins de 90 jours en provenance d’un pays dispensé de VCS, ou mineur scolarisé, justifiant d’un lieu d’hébergement en France ;
  • Professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplace à des fins d’études ou d’enseignement ;
  • Ressortissant de pays tiers disposant d’un VLS « passeport Talent »
  • Ressortissant étranger se rendant en France pour recevoir des soins dans un établissement hospitalier public ou privé.
Pays pour lesquels un test PCR est obligatoire avant le départ

A compter du 7 novembre 2020, les voyageurs en provenance de 18 pays, venant d’y transiter ou y ayant séjourné au cours des trente jours précédant leur départ pour la France, doivent présenter un test ou examen biologique de dépistage virologique négatif effectué dans les 72h avant le vol, sous peine de se voir refuser l’embarquement. Ce test n’est pas exigé pour les enfants de moins de 11 ans.

Les pays concernés sont les suivants : Émirats arabes unis, États-Unis, Bahreïn, Panama, Afrique du Sud, Algérie, Chine, Equateur, Irak, Iran, Israël, Liban, Maroc, RDC, Turquie, Russie, Ukraine, Zimbabwe.

Pays pour lesquels un test PCR est très fortement recommandé (Laos)

Les voyageurs arrivant des autres pays du monde, venant d’y transiter ou y ayant séjourné au cours des trente jours précédant leur départ pour la France, sont très fortement encouragés à effectuer un examen biologique de dépistage virologique moins de 72 heures avant leur départ. A défaut, ces passagers seront testés à leur arrivée.

A compter du 7 novembre 2020, les voyageurs en provenance du Laos vers la France, quelle que soit leur nationalité, sont très fortement encouragés à effectuer un test PCR moins de 72 heures avant leur départ.

Les personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat négatif de ce test seront dirigées vers un poste de contrôle sanitaire pour la réalisation obligatoire de l’examen. Toutefois, sans présentation d’un test PCR de moins de 72 heures, l’ambassade de France au Laos tient à souligner le risque de refus d’embarquement susceptible d’être appliqué par la compagnie aérienne empruntée.

Par mesure de précaution, nous encourageons toutes les personnes devant se rendre en France à présenter au moment de l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire français un certificat de test RT- PCR négatif de moins de 72H.

Les tests PCR sont à réaliser auprès de l’organisme suivant :

Centre National de laboratoire et d’Epidémiologie se trouve à Ban Thaphalanxay, District de Sisattanak, Km 3 rue Thadeua, Vientiane.
Tel : (021)35 02 09 ou (021) 31023051.

Pour les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne, l’Institut Pasteur du Laos est en mesure d’effectuer le test RT-PCR. Pour les seuls vols à destination de la France, les conditions suivantes doivent être réunies :

- La France doit être la destination finale du voyage ;

- Une notification de sortie du territoire doit avoir été transmise par cette ambassade au ministère des Affaires étrangères lao. Tout voyageur français ou européen représenté par l’ambassade de France (soit les ressortissants belges, italiens, luxembourgeois et néerlandais) doit donc se manifester via consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr afin que cette procédure soit enclenchée ;

- Une fois cette formalité accomplie, un test RT-PCR pourra alors être effectué auprès de l’Institut Pasteur les mardi et vendredi matin à 9h. Les voyageurs devront impérativement prendre un rendez-vous préalable à l’adresse p.phanolith@pasteur.la en indiquant leurs nom, prénom, nationalité et numéro de passeport. Toute personne qui se présentera sans son passeport ou sans avoir préalablement pris un rendez-vous auprès de l’Institut Pasteur ne pourra accéder au laboratoire.

Attestation de déplacement international dérogatoire et déclaration sur l’honneur

Pour votre arrivée en France, vous devrez compléter et avoir sur vous 2 documents

  • Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur le site du Ministère de l’intérieur

Je voyage vers la France. Serai-je soumis à une quarantaine lors de mon arrivée ?

À partir du 7 novembre, toute personne arrivant en France en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen (États-membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) et à l’exclusion de l’Australie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Singapour, de la Corée du Sud, et de la Thaïlande doit présenter un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19.

Pour celles et ceux ne pouvant justifier à leur arrivée de cet examen négatif, un examen biologique de dépistage virologique sera réalisé à l’arrivée à l’aéroport. Si le résultat est positif, les autorités peuvent imposer une période d’isolement de sept jours.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.

Mesures spécifiques pour l’Outre-mer

Le contrôle sanitaire à l’entrée des territoires d’outre-mer fait l’objet de mesures différenciées selon les territoires.

Pour voyager vers l’Outre-mer, en plus des modalités ci-dessus et quel que soit votre lieu de départ, chaque voyageur de plus de 11 ans devra produire le résultat de leur examen biologique de dépistage virologique réalisé dans les 72h précédant l’embarquement.

Vous ne pourrez pas voyager vers ou depuis la Guyane, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou les îles Wallis-et-Futuna sauf si vous pouvez justifier d’un motif familial ou professionnel impératif.

Vous devrez alors fournir une attestation pour un déplacement dérogatoire vers ou depuis ces collectivités d’outre-mer, disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

Lors de votre arrivée en France métropolitaine depuis l’une de ces collectivités, vous serez encouragé à réaliser un test RT-PCR ou à défaut de respecter une période d’isolement de sept jours.

L’Ambassade vous informe des prochains vols organisés vers/depuis Vientiane

Vol Vientiane - Kuala Lumpur organisé par AIR ASIA prévu le 19/12/20

La compagnie aérienne AIR ASIA propose un vol Vientiane - Kuala Lumpur prévu d’être organisé le 19 décembre 2020 avec possibilité de correspondances pour l’Europe. Les billets sont en vente par plusieurs agences de voyages.

L’Ambassade de France au Laos invite toutes les personnes qui seraient intéressées à contacter directement l’une des agences dont les coordonnées sont indiquées dans l’encart publicitaire ci-dessous, pour connaître les conditions de réservation et de voyage.

JPEG

Dernière modification : 27/11/2020

Haut de page