Clôture du cycle "Femmes et Santé" soutenu par la Fondation Pierre Fabre

Le 16 décembre, le dernier événement du cycle "Femmes et Santé" a eu lieu à l’Institut Français du Laos, clôturant les 5 rencontres de 2019 sur cette thématique.

JPEG

En 2019, 5 événements ont été organisés 
par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Laos 
avec le soutien de la Fondation Pierre Fabre et de la banque franco-lao (BFL) autour des enjeux de santé spécifiques aux femmes au Laos.

Plusieurs thématiques particulièrement actuelles, comme les risques des produits cosmétiques pour la peau et le rôle du sport dans la santé chez les femmes ont été présentés et discutés, devant un public intéressé et particulièrement jeune.

06.03.2019 Journée Internationale des Droits des Femmes

Une conférence ouverte par Madame Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France au Laos, a rassemblé plus de 115 femmes de divers horizons sociaux-économiques dans l’amphithéâtre de l’Institut Français du Laos, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

05.04.2019 : Les enjeux actuels de la nutrition au Laos

Ciné-débat sur les enjeux de nutrition. Aujourd’hui, les femmes sont les plus touchées par la pollution générée par la cuisine au feu de bois.

28.06.2019 : Risques des produits cosmétiques sur la Santé

Conférence et échanges sur un sujet inédit au Laos : les cosmétiques et les risques sanitaires liés à l’utilisation de produits de blanchissement de la peau et anti-acnéiques. Chercheurs et autorités sanitaires ont sensibilisé un public essentiellement jeune et féminin sur les dangers de ces produits.

07.11.2019 Les outils numériques au service de la santé des jeunes

Dans le cadre du Mois du Numérique, le 4ème événement présentait différents outils numériques destinés aux jeunes et notamment aux adolescentes pour les informer sur leur santé (services de conseils en ligne, informations sur les droits et la santé sexuelle et reproductive).

16.12.2019 Promouvoir la santé des femmes par le sport

L’événement de clôture du cycle a permis de ensibiliser autour du sport et son utilisation pour promouvoir la santé des femmes. Des athlètes féminines sont revenues en public sur leur parcours de vie tandis que deux intervenants ont présenté des initiatives valorisant la santé des femmes par des événements sportifs.

Dernière modification : 23/12/2019

Haut de page