Compte rendu : conférence sur l’agro-écologie de M.Marc Dufumier

Dans le contexte de la semaine européenne du développement durable, la France affirme son engagement à lutter contre la dégradation de la planète. Le 31 mai 2017 à l’Institut français de Vientiane une conférence sur l’agro-écologie était organisée par le Comité de coopération avec le Laos (CCL).

Devant une salle comble, la conférence était présentée par M.Marc Dufumier, professeur émérite d’AgroParisTech. Il a été impliqué dans la formulation, la mise en oeuvre et l’évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans les pays du Sud (tiers-monde).

« L’objet de travail de l’agriculteur, c’est un agro-écosystème, un environnement d’interactions complexes entre tous les éléments qui le composent, qui doit être compris, protégé et valorisé. »

Durant son exposé, M. Marc Dufumier a évoqué les enjeux de l’agro-écologie. Jusqu’à présent, le défi de l’accroissement de la population a suscité la création d’une agriculture intensive et extensive. D’après le professeur, cette politique agricole a montré ses limites : pollution des sols par l’emploi massifs de produits chimiques, déforestation, uniformisation des cultures sans respect des spécificités locales. Selon le conférencier il est important de mettre en œuvre une agro-écologie capable respectueuse de son écosystème environnant et capable de nourrir les populations.

« Pas un rayon de soleil ne doit tomber par terre. »

A la suite de la présentation des enjeux de l’agro-écologie, M. Marc Dufumier a évoqué les réponses qui pouvaient être apportées en vue d’une agriculture durable. L’agro-écologie de demain doit offrir une couverture végétale totale afin de favoriser une meilleure transformation de l’énergie solaire en énergie alimentaire. Il est également important d’assurer la conservation du carbone dans l’humus des sols nécessaire à la respiration des cultures. La reforestation est une action impérative pour limiter les pertes d’eau (ruissellement) et l’érosion des sols.
La conférence a été suivie par une séquence de débat ouvert et animé.

Téléchargez la biographie de Marc Dufumier

PDF - 177.3 ko
(PDF - 177.3 ko)

(177 ko)

Dernière modification : 05/06/2017

Haut de page