Coopération décentralisée - Appels à projets de la DAECT

Chaque année, la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) ouvre plusieurs appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée.

Présentation

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soutient la coopération décentralisée entre collectivités françaises et autorités locales étrangères, liées par convention, sur la base des orientations géographiques et thématiques de la politique de coopération de l’État.

La DAECT apporte son soutien aux projets menés par les collectivités territoriales ainsi qu’aux réseaux nationaux et aux structures de concertation ou de coordination régionale, dans le cadre d’appels à projets annuels et triennaux, de fonds spécifiques en soutien aux coopérations décentralisées ou encore dans le cadre d’appels à projets conjoints entre États.

Les appels à projets (AAP) lancés chaque année par la DAECT répondent à différents besoins :

  • Les appels à projets thématiques appuient certaines priorités ; ils font intervenir, dans le comité de sélection ou en cofinancement, des partenaires de la DAECT.
  • Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, avec un cofinancement de sa part, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Des fonds de soutien (Tunisie, Liban) sont gérés avec nos partenaires de ces pays mais financés par la France seulement.
  • Un nouvel appel à projets triennal est lancé cette année pour couvrir la période 2019-2021, à la suite de l’AAP triennal 2016-2018, tandis qu’un appel à projet généraliste annuel permet un cofinancement de projets de coopération décentralisée qui ne sont pas couverts par les appels à projets bilatéraux ou thématiques.

En savoir plus

Dernière modification : 29/01/2019

Haut de page