Covid-19 : toutes les informations

Face à la crise liée au Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que l’Ambassade de France au Laos sont pleinement mobilisés.

Nous vous recommandons de vous inscrire sur Ariane pour vous faire connaître du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et recevoir des recommandations de sécurité le cas échéant. Consultez également la FAQ du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Dernière minute
  • Si vous êtes Français de passage non-résident au Laos et que vous souhaitez rentrer en France, merci de vous manifester auprès de l’Ambassade de France si vous ne l’avez pas encore fait. Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou par mail pour nous informer de votre présence sur le territoire laotien.
    Tél. : + 856 (0)21 267 496 (9h-12h30 ; 14h-17h30).
    Mail : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Du 30 mars au 19 avril, le pays et ses habitants sont confinés. Les déplacements entre provinces ne sont plus autorisés. Les liaisons terrestres et aériennes sont suspendues et tous les points de frontières fermés. Ces mesures s’appliquent également aux étrangers, de passage et résidents. Seul reste possible l’accès aux établissements de première nécessité.
  • Dans le contexte épidémique actuel, il est instamment demandé aux usagers d’éviter tout déplacement à l’ambassade sans prise de contact préalable.
  • Vous ne trouvez pas réponse à vos questions en consultant les pages de ce site ? Les équipes de l’Ambassade sont à votre disposition par mail et au numéro spécial mis en place pour le covid-19.
    Tél. : + 856 (0)21 267 496 (9h-12h30 ; 14h-17h30).
    Mail : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr

Fermeture de l’espace Schengen

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, le Président de la République a annoncé la fermeture des frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen à compter du mardi 17 mars 2020 et pour 30 jours.

Les ressortissants français actuellement à l’étranger ne sont pas concernés par cette mesure. Ceux qui le souhaitent peuvent toujours rejoindre la France.

Lors de son adresse aux Français du 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seraient fermées à compter du mardi 17 mars midi pour 30 jours. La mesure de fermeture des frontières extérieures concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni.

A ce stade, les Français qui sont actuellement au Laos peuvent emprunter les lignes aériennes régulières s’ils souhaitent rentrer en France. L’espace aérien n’est pas fermé en direction de la France, en particulier depuis Bangkok.

Vietnam Airlines a annoncé la suspension de la liaison directe Hanoi-Paris.

- Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a demandé à l’ensemble des compagnies de transport, notamment aériennes, de maintenir les liaisons nécessaires et a d’ores et déjà obtenu de plusieurs de nos homologues la prolongation des autorisations à cette fin.

- Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen et qui le peuvent sont invités, pour raisons sanitaires, à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir.

- Dans la mesure où de plus en plus de pays prennent, avec un préavis souvent très court, des mesures d’interruption des liaisons aériennes vers la France, si vous êtes actuellement en déplacement temporaire au Laos ou dans un pays de la région, nous vous conseillons à nouveau, quand vous le pouvez, de prendre les mesures nécessaires pour votre retour rapide en France :

1. J’ai un vol prévu, que faire ?

- Si vous avez réservé votre séjour via une agence de voyages, nous vous invitons à la contacter pour vérifier le maintien des vols prévus et envisager les conditions d’un remboursement ou d’un report de dates ou de destination, le cas échéant.

- Si votre vol a été réservé séparément, vous devez solliciter directement la compagnie aérienne.

- Contactez également votre/vos compagnie(s) d’assurance pour connaître l’état de vos garanties à l’étranger.

2. Mon vol est annulé, que faire ?

En cas d’annulation, nous vous recommandons de demander à être reprogrammé sur un autre vol à destination d’un pays desservi, ou à demander le remboursement de votre vol et réserver un autre vol.

Nous vous invitons à vérifier sur le site conseils aux voyageurs les mesures mises en place par les pays par lesquels vous souhaitez transiter.

Cliquez sur l’une de ces fiches (escales fréquentes au départ du Laos)  :

Fiche Thaïlande
Fiche Vietnam
Fiche Turquie
Fiche Émirats arabes unis
Fiche Qatar
Fiche Russie
Fiche Suisse
Fiche Allemagne

Prévenez vos proches afin qu’ils ne s’inquiètent pas de ne pas vous voir rentrer si vous étiez attendu.

3. Je ne trouve aucune solution de retour en France, que faire ?

Comme annoncé le 18 mars 2020 par M. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, et M. Jean-Baptiste DJEBBARI, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, un mécanisme global et mondial pour permettre aux ressortissants français qui le souhaitent de rentrer chez eux en France par voie aérienne va être mis en place très rapidement, en lien avec Air France.

Il reposera sur un plan de transport aérien adapté pour l’ensemble du monde, en fonction des priorités et urgences locales, et permettra à chacun de réserver un billet retour auprès d’une compagnie. Les détails techniques de ce mécanisme seront précisés d’ici la fin de la semaine à nos ressortissants en difficulté, par Air France et notre réseau diplomatique et consulaire.

Malgré la suspension progressive de la plupart des dessertes aériennes dans le monde dans les prochains jours, nous serons ainsi en mesure de proposer, avec les compagnies aériennes mobilisées, des solutions commerciales raisonnables de retour chez eux à nos compatriotes.

Dans ce cas, nous invitons les Français de passage au Laos à se faire connaître de l’ambassade de France au Laos par courrier électronique : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.frou au +856 (0)21 267 496.


Les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire sont invités à se faire connaître de notre ambassade en contactant cette adresse : consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr.

Si une possibilité de rapatriement « pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire » est ouverte pour les Français du Laos nous vous en informerons sur notre site que nous vous invitons à consulter régulièrement.

Informations importantes concernant les liaisons aériennes Laos-Thaïlande

  • Il n’y a plus de vols internationaux au départ de Luang Prabang. Si vous vous trouvez actuellement à Luang Prabang et que vous souhaitez rentrer en France, nous vous invitons à rejoindre Vientiane.
  • Les postes frontières terrestres avec la Thaïlande et le Vietnam ont été fermés le samedi 21 mars à 23h59. Le poste frontière du pont de l’amitié (Nongkaï) a été fermé lundi 23 mars. Cette fermeture ne concerne que les personnes, les marchandises étant autorisées à circuler.

La compagnie Lao Airlines a annoncé la suspension de ses vols au départ du Laos et à destination de la Thaïlande notamment à effet au dimanche 22 mars 2020.

Consulter le document de Lao Airlines.

La compagnie Thai Airways a annoncé suspendre temporairement tous ses vols selon ces modalités :
• Les vols vers l’Europe à partir du 1er avril jusqu’au 31 mai 2020 ;
• Les vols régionaux à partir du 25 mars jusqu’au 31 mai 2020 (exception annoncée pour le vol Vientiane-Bangkok du 27 mars 2020, sous réserve d’évolution de la situation) ».

La compagnie Bangkok Airways a annoncé la suspension de tous ses vols internationaux, notamment vers et depuis le Laos avec effet au dimanche 22 mars 2020.

Les autorités thaïlandaises ont communiqué les nouvelles conditions imposées aux voyageurs de toute nationalité voyageant par voie aérienne, transit inclus, du Laos vers la Thaïlande à compter du dimanche 22 mars 2020 : pour les passagers en transit aéroportuaire en Thaïlande (24 heures maximum), jusqu’au 31 mars 2020 inclus : le certificat médical à présenter doit uniquement indiquer que le voyageur est apte au voyage : voir ce document comme modèle.

JPEG

Mise en place d’un service d’urgence pour un hébergement solidaire des Français à l’étranger

Aux Français actuellement en déplacement temporaire à l’étranger, nous recommandons de prendre toutes les mesures nécessaires pour rentrer rapidement en France.

Pour les y aider, le Ministère chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, est pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux.

Pour nos compatriotes qui sont en attente d’un vol et qui ne disposent pas d’hébergement, un service d’urgence de mise en relation de Français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des Français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir vient d’être mis en place.

Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse suivante :

www.sosuntoit.fr

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

PDF - 294.9 ko
Communiqué de Presse de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères - Lancement d’une solution web pour aider les Français en difficulté dans le monde
(PDF - 294.9 ko)

Conseils sanitaires

A ce stade, il y a huit cas de covid-19 confirmés au Laos par les autorités.

Le Centre National d’épidémiologie (NCLE) est le laboratoire de référence pour le dépistage. Les autorités de santé de la RDP Lao ont activé depuis le 21 janvier 2020 leur dispositif de surveillance épidémiologique, officialisé par le Premier ministre le 27 janvier 2020.

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales qui ont instauré les mesures suivantes qui peuvent être consultées sur le site du ministère de la santé laotien :

  • Détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports, ports, frontières terrestres) notamment des contrôles de températures ;
  • Suspension de la délivrance des visas à l’arrivée (y compris e-visa) pour tous les pays et ce pour une durée de 30 jours à compter du 20 mars 2020.
  • Suspension de la délivrance des visas touristes dans les ambassades à compter du 20 mars 2020. La délivrance de visas affaires reste possible, les demandeurs devront néanmoins remplir un questionnaire santé disponible sur le site du ministère des affaires étrangères laotien : www.mofa.gov.la
  • Pour les voyageurs sans fièvre et sans symptômes les autorités laotiennes demandent une auto-quatorzaine à domicile pour les personnes arrivant :
    • Des pays non limitrophes du Laos présentant plus de 100 cas de Covid-19,
    • Pour les pays limitrophes une distinction est faite en fonction de la province d’origine. S’il s’agit d’une province non limitrophe du Laos, au-delà de 10 cas dans la province une auto quatorzaine est demandée. Pour les provinces limitrophes, le seuil est de 3 cas de Covid-19.
    • Pour les pays ne remplissant pas ces critères, les autorités laotiennes demandent une auto-surveillance pendant 14 jours, avec la nécessité de se déclarer en cas d’apparition des symptômes. Elles recommandent par ailleurs à ces voyageurs de porter un masque, si disponible, et s’ils doivent se rendre dans des lieux publics très fréquentés pendant les 14 jours suivants leur arrivée ;
  • Les personnes présentant à l’arrivée au Laos de la fièvre ou des symptômes correspondant au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) seront transportées à l’hôpital pour y être testées. Elles y seront gardées en observation le temps de l’analyse des résultats. En cas de résultat positif, elles seront placées en isolation dans une partie séparée ;
  • Les personnes déjà présentes au Laos présentant des symptômes correspondant au Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires) sont incitées à appeler les numéros de téléphone suivants avant de se rendre aux urgences hospitalières, le 166 (en laotien uniquement) ou le 020 54 06 67 77 (laotien, anglais, chinois) qui les dirigeront éventuellement vers les centres de prélèvement.
Tenez-vous informé de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs.

Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

  • Pour les touristes, s’inscrire sur l’application Ariane (dans le cas d’un déplacement de moins de 6 mois au Laos) ;
  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA) ;
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel) ;
  • Tousser et éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales.

JPEG

Dernière modification : 30/03/2020

Haut de page