Décoration du Dr. Grandadam de l’Institut Pasteur du Laos

Le 24 mai, l’Ambassadrice de France au Laos, Mme Claudine Ledoux, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au virologiste, directeur de laboratoire à l’Institut Pasteur du Laos, le Dr Marc Grandadam.

JPEG
Récompensé pour l’ensemble de ses services rendus dans le domaine de la santé publique internationale, Marc Grandadam est un mentor pour la nouvelle génération des scientifiques Laotiens et Français. L’essentiel de sa carrière a porté sur les maladies virales transmises par des arthropodes hematophages (dengue, chikungunya, zika...). Le Dr Grandadam a également travaillé à une mise en capacité du Laos pour réaliser le diagnostic du virus Ebola et du Coronavirus MERS en réponse aux alertes sanitaires internationales.

Le Dr. Grandadam a significativement contribué au rayonnement de l’Institut Pasteur du Laos, centre de recherche et de formation de référence du pays pour la détection et la surveillance de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. Mis à disposition de l’Institut Pasteur par le ministère français des Affaires étrangères, Marc Grandadam travaille au Laos depuis 2012.

Le site de l’Institut Pasteur du Laos

Le discours en PDF du Dr. Marc Grandadam (58,2 ko).

PDF - 58.3 ko
(PDF - 58.3 ko)

Dernière modification : 31/05/2017

Haut de page