Fin de mission de Mme Claudine Ledoux Ambassadrice de France au Laos

Mme Claudine Ledoux, Ambasssadrice de France au Laos, sera remplacée mi-septembre par Mme Florence Jeanblanc-Risler.

« Après 3 ans passés au Laos, ma mission s’achève aujourd’hui.

Le Laos est un pays qui nous a accueillis, mon mari et moi, très chaleureusement, un pays dans lequel nous avons aujourd’hui tant d’amis, un pays aux paysages splendides.

J’ai une pensée naturellement pour les populations sinistrées par les récentes inondations en particulier les habitants de la région d’Attapeu et je souhaite profiter de ce message pour leur témoigner à nouveau du soutien de la France à leur égard.

Durant ces 3 années, aux travers de mes missions j’ai pu constater la diversité et la richesse de la présence française au Laos. Présente dans de nombreux territoires, la France intervient dans des champs très variés : l’éducation, la culture, le patrimoine, la santé, la justice, la société civile, l’agriculture et le développement rural, le développement urbain, la francophonie, la formation universitaire etc.

Cette action est menée par une formidable diversité d’acteurs : les services de l’ambassade, institutions publiques, entreprises, organismes de recherches, fondations, collectivités locales, ONG… et je n’oublie pas la communauté française, les plus de 2 300 français installés au Laos. Ils sont très attachés à ce pays et participent activement à son développement.

Je tenais, avant de partir, à vous remercier tous pour la qualité de votre accueil et de votre engagement quotidien. Cela a été pour moi une source de grande fierté.

Ces actions vont se poursuivre car « les ambassadeurs passent, la France demeure. » Madame Florence Jeanblanc-Risler, ma successeure, continuera à faire fructifier notre partenariat, avec le dynamisme que je lui connais.

Quant à nous, nous quittons le Laos certes avec émotion mais avec l’amitié que nous portons à ce pays.

Sok dee ! »

Madame Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos.

JPEG - 59.6 ko
Mme Claudine Ledoux et son mari M. Gérard Fuchs

Dernière modification : 06/09/2018

Haut de page