Déplacement de l’Ambassadeur à Luang Prabang

Du 9 au 11 mai, l’Ambassadeur de France au Laos s’est rendue dans la province de Luang Prabang pour participer au dernier comité de pilotage du projet d’aménagement et de développement urbain de Luang Prabang et rencontrer divers acteurs de l’éducation en français sur place.

Du 9 au 11 mai, Mme Florence Jeanblanc Risler, Ambassadeur de France au Laos, s’est rendue à Luang Prabang pour participer au dernier comité de pilotage du projet d’aménagement et de développement urbain de Luang Prabang (PADUL 2) avec le directeur de l’AFD. Cette réunion marque l’achèvement de 21 années de soutien et de collaboration avec les autorités laotiennes chargées de la préservation du patrimoine de ces sites.

Mme Florence Jeanblanc-Risler, M. Matthieu Bommier, et le Comité de Pilotage du projet d'aménagement et de développement urbain de Luang Prabang (PADUL 2).
Réunion du Comité de Pilotage du projet d'aménagement et de développement urbain de Luang Prabang (PADUL 2).

Florence Jeanblanc-Risler et Matthieu Bommier sont également allés sur le terrain pour visiter les installations du projet PERSEA, mené en collaboration par le GRET et CONFLUENCE. Déployé dans 22 villages de la province de Luang Prabang, PERSEA vise à développer l’accès à l’eau potable et à équiper les écoles en installations sanitaires.

Borne-fontaine à Ban Houaytham - JPEG
Les enfants de l'école de Ban Houayxakkhao, district de Chompet - JPEG
JPEG

L’Ambassadeur a consacré une partie de son déplacement à rencontrer les acteurs du secteur de l’éducation en français à Luang Prabang . Au Lycée de Luang Prabang, elle a remis aux élèves les diplômes du DELF scolaire. Elle y a discuté avec la jeune laotienne lauréate de la Bourse d’Avenir, qui partira étudier 3 ans à l’IUT de Saint-Etienne, et avec un des 3 lauréats des Bourses de stage linguistique qui partira cet été à Vichy. Elle a rencontré la directrice de l’école Francophone de Luang Prabang (EFLP), Mme Delphine Bellier, pour discuter de l’évolution de cet établissement qui accueille des éléves de 3 à 16 ans avec un soutien du CNED et dans le cadre d’un projet pédagogique très construit et attrayant pour ses 49 élèves. Un projet de déménagement de l’école devrait permettre d’accueillir un nombre plus important d’élèves.

Florence Jeanblanc-Risler, la lauréate de la Bourse d'Avenir et un des 3 lauréats de Bourses Linguistiques

Lors de son déplacement, Mme Florence Jeanblanc-Risler a remis à l’artiste M. Nithakhong Somsanith les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Enfant, celui-ci est initié par sa famille à différentes pratiques artistiques comme la peinture et la broderie de fil d’or. Cet héritage artisanal, il le préserve et l’adapte tout au long de sa vie en réalisant des pièces brodées d’or combinant tradition et modernité. Ayant vécu et étudié en France pendant une vingtaine d’années, il décide de revenir au Laos en 2002. Son expression artistique du patrimoine laotien et luang-prabanais ont fait de lui un artiste reconnu dans le monde entier et plus particulièrement en Asie, où il a reçu en 2016 le prix du meilleur artisan de l’Asean décerné par la fondation SACSIT. Aujourd’hui encore, M. Somsanith s’attache à promouvoir les arts traditionnels laotiens auprès des plus jeunes générations.

La cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres a eu lieu à la Villa Luang Prabang, en présence de sa famille et de ses nombreux amis français et laotiens.

Mme l'Ambassadeur et M. Nithakhong Somsanith - JPEG
Mme l'Ambassadeur et M. Nithakhong Somsanith - JPEG
JPEG

Dernière modification : 17/05/2019

Haut de page