Déplacement de l’Ambassadeur à Savannakhet et Thakhek

Du 8 au 10 avril, Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France au Laos, et M. Jens Peter Lütkenherm, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Laos, se sont rendus dans la province de Savannakhet. Cette mission commune de terrain s’inscrit dans le cadre de l’amitié franco-allemande, réaffirmée par la signature le 19 janvier 2019 du nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemande qui fait suite au Traité de l’Elysée de 1963.

Les Ambassadeurs, accompagnés de Matthieu Bommier, directeur de l’AFD et des représentants de la GIZ, ont pu échanger avec le gouverneur M. Santhiphab PHOMVIHANE sur les perspectives de développement de Savannakhet. Ils ont apprécié la richesse et la diversité du patrimoine de la province, notamment le Trésor de Savannakhet, découvert dans le village de Nong Bua Thong en 2008, la bibliothèque de Hotay Pidok et le temple de Taleo Kao, ainsi que le centre historique de la capitale Kaysone Phomvihane.

JPEG - 136.5 ko
Les deux Ambassadeurs et le gouverneur de Savannakhet, M. Santhiphab PHOMVIHANE
JPEG - 163 ko
Mme Florence Jeanblanc-Risler, le directeur adjoint du ministère de la culture et de la communication M. Viengkeo Souksavatdy et l’ambassadeur d’Allemagne , M. Jens Peter Lütkenherm devant les objets du Trésor de Savannakhet, découvert dans le village de Nong Bua Thong en 2008.
JPEG - 314.6 ko
La délégation devant le temple de Kaleo Tao
JPEG - 386.2 ko
Bibliothèque de Hotay Pidok
JPEG - 1.1 Mo
Musée provincial de Savannakhet

La valorisation de ces sites et la rénovation du musée provincial devraient permettre d’accroître l’attractivité touristique de la région. L’ADF envisage un programme de soutien qui couvrira les provinces de Savannakhet et Champasak. Il permettra de valoriser le patrimoine culturel et le développement d’un tourisme durable dans les provinces du sud du Laos, grâce à un financement sous forme de don de 6 millions d’euros, à partir de 2020.
La journée s’est terminée autour d’une rencontre avec la communauté française de Savannakhet.

Le 9 avril, les ambassadeurs se sont rendus dans la zone économique spéciale de Savanh Park SEZ, où ils ont visité les entreprises Celestica, Aerowork, et se sont entretenu avec les responsables de deux entreprises françaises, Essilor (fabrication de verres optiques) et Savan logistics. Ils ont également visité les installations du « port sec » (dry port).

JPEG - 122.6 ko
Visite d’Aeroworks
JPEG - 147.7 ko
Visite d’Essilor, leader mondial du verre correcteur, avec Kittipong TONGTATOP, Directeur Général du site au Laos

Ils se sont entretenus avec le gouverneur de la ZES, Mr. Thongsay Sayavongkhamdy, et son directeur, Mr. Tee Chee Seng. Était également présent le vice-président de la chambre nationale de commerce et d’industrie lao. La journée s’est terminée par une rencontre avec la communauté française de Savannakhet.

JPEG - 175.3 ko
La délégation à l’entrée du Savan-Seno Park au sein de la zone économique spéciale

Le 10 avril, Mme Florence Jeanblanc-Risler et M. Jens Peter Lütkenherm ont rendu visite à l’ONG Sengsavang (ONG française œuvrant pour la protection et l’assistance des victimes et les jeunes filles menacées par la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle au Laos). Cette association, financée par le programme français PISCA d’appui à la société civile en 2017-2018, est une des rares ONG intervenant dans ce domaine. Elle accueille 25 jeunes filles. Une ONG allemande poursuivra ce soutien en 2019. Ils se sont également entretenus avec le président de l’Université de Savannakhet, Dr Bounpong Keorodomet ont évoqué les coopérations universitaires à développer avec la France (Agro Paris Tech) et l’Allemagne (Université de Karlsruhe). Ils ont rencontrés les responsables des différents départements.

JPEG - 177.8 ko
Les ambassadeurs et les jeunes filles de l’association Sengsavang (« La lumière qui chasse les ombres »)

L’Ambassadeur Jeanblanc-Risler a poursuivi son déplacement vers Thakhek, province de Khammouane. Elle a visité l’association Harmonie Mekong, et rencontré les étudiants et professeurs de français. À cette occasion, Mme Khamsongka XAYACHANTHA , la directrice de l’association, s’est vu remettre par l’Ambassadeur les Palmes Académiques.
La journée s’est terminée autour d’une rencontre avec la communauté française.

JPEG - 867.4 ko
Remise des Palmes Académique à Mme Khamsongka XAYACHANTHA , la directrice de l’association Harmonie Mekong.

Durant sa dernière journée à Thakhek, le 11 avril, avant de revenir sur Vientiane, Madame l’Ambassadeur a rencontré le vice-gouverneur de la Province de Khammouane, M. Bounmi Phimmasone, avec lequel elle a fait un point sur les nombreux projets soutenus par la France dans la province, et qui couvrent de nombreux secteurs : l’hydroélectricité (avec Nam Ttheun II), la santé, le tourisme (association Tetraktys sur la grotte de Konglor), éducation, eau.

Dernière modification : 02/05/2019

Haut de page