Don du groupe Mérieux au Laos, le Laboratoire de Sécurité Alimentaire du ministère de la Santé ouvre ses portes

Cérémonie d’inauguration du Laboratoire de Sécurité alimentaire, à Vientiane –
S.E. Mme Claudine Ledoux a adressé ses chaleureuses félicitations à M. Alain Mérieux, Président de l’Institut Mérieux, à Son Excellence le Professeur associé Dr. Bounkong Syhavong, Ministre de la Santé du Laos, et au Dr. Ponmek Dalaloy, ancien Ministre de la Santé.

Rôle décisif de la recherche scientifique et de la formation de qualité pour allier croissance économique et développement humain

En Asie du Sud-Est, les maladies d’origine alimentaire demeurent aujourd’hui une menace pour la santé publique. Ces maladies sont principalement dues à la contamination des aliments par des bactéries, des virus, des parasites, des toxines et des produits chimiques nuisibles.

L’objectif du Département de Contrôle Qualité des aliments et médicaments, géré par les ministères de la Santé et de l’Agriculture et des forêts du Laos, est de protéger la population contre les maladies d’origine alimentaire notamment grâce à l’analyse et au contrôle de la qualité des produits alimentaires locaux pour la consommation nationale mais aussi pour l’exportation. De même, l’objectif est de contrôler la qualité des produits alimentaires importés.

Dans un contexte d’intensification des échanges commerciaux transnationaux, les risques de contamination des aliments lors de la préparation, du stockage et du transport des aliments et des produits alimentaires sont décuplés.
La mise en fonction du Laboratoire de Sécurité alimentaire viendra renforcer les efforts continus du ministère pour un accès à la santé facilité pour les populations, visant un développement économique durable et compétitif pour le Laos.

Plus d’un million d’euros d’investissement par NutriSciences (filiale du groupe Mérieux) pour le contrôle de la qualité alimentaire et la nutrition

Ce Laboratoire de Sécurité alimentaire réparti sur 1.200 m2 et dont la construction a été supervisée par la Fondation Mérieux se déploie sur une plateforme technique composée de 25 salles de laboratoire équipées de dispositifs modernes et sophistiqués pour effectuer différents types d’analyses.

L’équipe constituée de laborantins et de cadres du Département de Contrôle Qualité des aliments et médicaments du ministère de la Santé a été transférée en avril vers ces nouveaux locaux afin d’y poursuivre et d’y développer ses activités.
A titre d’exemple, en 2016 au Laos, 2.200 échantillons (produits alimentaires, boissons et alcools, eau courante) ont été contrôlés pour identifier bactéries, pesticides, métaux lourds, etc.

Défis de l’intégration régionale pour le Laos

L’adhésion du Laos à l’Organisation Mondiale de la Santé en février 2013 fut l’aboutissement de négociations menées en parallèle de nombreuses mesures sanitaires et phytosanitaires décidées par le gouvernement de la RDP Lao.
Si le développement économique et social du Laos passe par le renforcement de la surveillance de la qualité alimentaire, il réside aussi dans son engagement pour un processus d’harmonisation réglementaire dans la région. Ainsi, se doter de moyens de surveillance et de contrôle est une étape importante pour l’intégration économique du pays sur un plan régional (mise en place de l’AE-ASEAN).

Au-delà de la prévention des risques de maladies véhiculées via l’importation et l’exportation de marchandises alimentaires, les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la chaîne alimentaire doivent permettre de lutter contre les risques microbiologiques et chimiques qui peuvent aussi être introduits au niveau des exploitations agricoles.

A noter que l’utilisation de la chimie (pesticides, antibiotiques, contaminants) et son impact pour les sols, l’eau, les aliments et au final les conséquences sanitaires sur les populations, avaient été au cœur des discussions du réseau laotien, francophone et international lors de la 6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement en novembre 2016.

Dernière modification : 05/05/2017

Haut de page