Editorial

Discours de Mme l'Ambassadeur de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, lors de la réception donnée à la Résidence de France pour la Fête nationale française
Discours de Mme l’Ambassadeur de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, lors de la réception donnée à la Résidence de France pour la Fête nationale française
M. Kingmano PHOMMAHAXAY, Vice-ministre, Directeur-Adjoint du cabinet présidentiel ; M. Saleumxay KOMMASITH, Ministre des Affaires Etrangères ; Mme l'Ambassadeur ; Prof. Dr. Bosèngkham VONGDARA, Ministre de l'information, de la Culture et du Tourisme ; Prof. Dr. Eksavang VONGVICHITH, Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale ; M. Alounkeo KITTIKHOUN, Ministre auprès du Premier ministre ; M. Khampha SENGDALA, Président de la Cour Populaire Suprême ; Dr. Sounthone XAYACHACK, Chef de la commission des relations extérieures du Comité central du Parti Populaire Révolutionnaire Lao et Mme Thippakone CHANTHAVONGSA, Vice-ministre des Finances.
M. Kingmano PHOMMAHAXAY, Vice-ministre, Directeur-Adjoint du cabinet présidentiel ; M. Saleumxay KOMMASITH, Ministre des Affaires Etrangères ; Mme l’Ambassadeur ; Prof. Dr. Bosèngkham VONGDARA, Ministre de l’information, de la Culture et du Tourisme ; Prof. Dr. Eksavang VONGVICHITH, Président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale ; M. Alounkeo KITTIKHOUN, Ministre auprès du Premier ministre ; M. Khampha SENGDALA, Président de la Cour Populaire Suprême ; Dr. Sounthone XAYACHACK, Chef de la commission des relations extérieures du Comité central du Parti Populaire Révolutionnaire Lao et Mme Thippakone CHANTHAVONGSA, Vice-ministre des Finances.

Chers compatriotes, Chers amis de la France et du Laos,

Notre fête nationale, le 14 juillet est un moment fort dans la vie de la République française. C’est un moment d’unité, de partage et de concorde autour de nos valeurs, ces valeurs qui composent notre devise nationale : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Cette année en France, le traditionnel défilé militaire avait pour thème « Agir ensemble ». Il a mis à l’honneur l’Europe avec l’Initiative européenne d’Intervention et l’ensemble des coopérations que nous entretenons avec nos voisins européens.

Le 14 juillet, c’est tout d’abord un moment de partage. De partage avec vous, chers compatriotes, la communauté des Français de l’étranger. Cette année, malheureusement le traditionnel bal de l’Institut Français du Laos n’a pas pu avoir lieu à Vientiane. Je vous encourage cependant, où que vous soyez au Laos à vous organiser aussi entre compatriotes autour d’un évènement pour fêter ensemble, si vous le souhaitez notre fête nationale.

Notre Fête nationale est aussi un moment de partage avec le Laos, ses autorités, son peuple et les représentants de la société laotienne que nous recevons à la résidence de France. Cette année, la réception a eu lieu le 12 juillet. La chorale internationale de Vientiane et le club de musique lao Danxang y ont magnifiquement interprété les hymnes nationaux. Le gagnant de notre concours musical, a aussi interprété au khen, ce magnifique instrument traditionnel du pays, La Marseillaise devant les invités.

Cette année, l’équipe de l’ambassade et moi-même avons souhaité placer ce 14 juillet sous le signe du développement durable et mettre ainsi en valeur nos actions. Le développement durable est en effet une priorité transversale de notre plan d’action. Il l’est également pour le Laos dont le gouvernement reconnait que la transition vers un modèle de développement durable permettra de soutenir la croissance et de rendre le pays plus résilient au changement climatique.

Le développement durable nous concerne tous.

Depuis l’adoption en 2015 des Objectifs de Développement Durable par les Nations Unies, il n’y a plus -pays développés d’un côté et -pays en développement de l’autre. Au Nord ou au Sud, nous vivons sur la même planète et partageons les mêmes biens publics mondiaux que sont le climat, la biodiversité, la paix, la santé ou les océans.
Le soutien apporté par la France au développement durable du Laos s’inscrit donc dans cet esprit partenarial et d’intérêt partagé. Ce sont les conditions, je crois, d’un partenariat de qualité et d’un partenariat durable.
Permettez-moi d’en donner quelques exemples :

  • Tout d’abord, lors de la récente visite de notre secrétaire d’État pour l’Asie-Océanie à Vientiane, il a été convenu de travailler à l’adoption d’une feuille de route verte - A green roadmap - qui structurerait notre relation bilatérale.
  • L’action de l’AFD ensuite, dont nous célébrons le 25ème anniversaire de la présence au Laos. L’AFD est la première institution financière de développement à se revendiquer « 100 % Accord de Paris ». Elle ne finance en effet aucun projet qui ne soit pas compatible avec les engagements pris par les États dans le cadre de l’Accord de Paris.

Mais le développement durable, il est aussi et peut être surtout, local.

A l’occasion de son 25ème anniversaire, l’AFD a illustré par une exposition de photos des projets soutenus à l’échelle locale dont le fil conducteur est le concept des « communs ». Les « communs » sont une alternative à la pensée économique dominante depuis les années 70, qui veut qu’il n’y ait que deux façons de gérer des ressources : la privatisation ou la gestion par les pouvoirs publics. Les « communs », ce sont des exemples où les usagers, ou les citoyens, fixent eux-mêmes les règles d’une gestion durable des ressources. Ce sont par exemple les communautés villageoises de Houaphanh qui gèrent leurs forêts de bambou. Ce sont les communautés du parc national de Nam Et-Phou Louey qui s’organisent pour protéger la biodiversité. Ce sont les villageois de Konglor et de Natane, dont j’ai déjà parlé. Ce sont encore les producteurs de café des Bolovens, qui se regroupent en coopérative.
Cette exposition de photos, que je vous invite à venir voir, est disposée sur les murs extérieurs de la résidence et restera en place jusqu’à la fin de l’année 2019.

Le logo de la réception de cette année illustre notre engagement en faveur du développement durable :

  • Un rond bleu pour la grotte de Konglor-Natane et le tourisme durable.
  • Un rond blanc pour le café et le thé, deux ressources naturelles du Laos.
  • Un rond rouge pour le Saola, une espèce d’antilope vivant uniquement dans les montagnes du Laos, pour la protection de la biodiversité.

Cette responsabilité sociale et environnementale est également au cœur de l’engagement de nos ONG et de nos entreprises. Cela transparait dans les nombreuses réunions et visites de terrain que j’ai pu faire depuis mon arrivée avec leurs responsables. Je les félicite de cet engagement, qui est en quelque sorte l’ADN de l’action de la France ici au Laos. Cet engagement est aussi très présent dans les actions que nous menons avec l’Union européenne.

Le développement durable, ce n’est pas seulement travailler pour la conservation et la protection des espaces naturels, c’est aussi former les nouvelles générations qui auront demain à inventer et gérer durablement leur environnement économique et social.
Cette démarche, c’est par exemple celle de l’Institut de Recherche pour le Développement, qui fête ses 75 ans cette année. Et cette année, l’IRD a particulièrement soutenu les chercheurs et les filières de formation dans le domaine de l’environnement.
Cette démarche, nous la retrouvons aussi à travers l’engagement quotidien de formation des personnels de nos entreprises. Ce sont aussi les Bourses d’Avenir, cofinancées chaque année par l’Ambassade et l’entreprise NTPC, et bientôt également par la BFL, et qui donnent à plusieurs jeunes Laotiens la possibilité d’aller étudier trois ans en France.

Elle l’est aussi au Lycée Français Josué Hoffet qui s’est vu décerner il y a quelques semaines le prix du Green Building Project 2019, pour la qualité environnementale de sa nouvelle implantation à Hadxaykhao. Je remercie et félicite son équipe pédagogique pour leur implication en matière de développement durable.

Cet engagement en faveur du développement durable, la France le porte bien évidemment dans les enceintes multilatérales.
Le Président de la République, M. Emmanuel Macron s’est engagé en ce sens lors de la dernière réunion du G20 à Osaka ; il le fera encore dans le cadre du G7 que la France préside et dont le thème est la lutte contre les inégalités, inégalités sociales et climatiques. Le Président portera à nouveau cet engagement à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre prochain et lors du sommet « One Planet ». Cet engagement de la France pour un monde durable rend nécessaire d’inventer une nouvelle organisation collective, une nouvelle manière de produire qui soit socialement et environnementalement respectueuse. Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur une nouvelle gouvernance mondiale qui sera au cœur des discussions du prochain Forum de la Paix à Paris en novembre. J’espère que le Laos, qui lors de la première édition en novembre dernier était représenté par le Vice-Président le Dr Phankham VIPHAVANH, y participera à nouveau.

Chers compatriotes,
Chers amis de la France au Laos,

Toute l’équipe de l’ambassade et moi-même vous souhaitons un très bel été.
A bientôt, à l’occasion de nouvelles rencontres.

Vive le Laos,

Vive la France,

Vive l’amitié entre la France et le Laos.

M. Thierry Mathou, secrétaire d'Etat pour l'Asie-Océanie, et le conseiller diplomatique auprès du Premier ministre, M. Alounkéo Kittikhoun
M. Thierry Mathou, secrétaire d’Etat pour l’Asie-Océanie, et le conseiller diplomatique auprès du Premier ministre, M. Alounkéo Kittikhoun
Visite à Ban Moktanet, dans le nord du Laos
Visite à Ban Moktanet, dans le nord du Laos
Photographie de groupe à Ban Phoutong
Photographie de groupe à Ban Phoutong
Visite sur le site de Nam Theun II
Visite sur le site de Nam Theun II
Coopérative des Producteurs de Café du plateau des Bolovens (CPC), projet soutenu par l'AFD
Coopérative des Producteurs de Café du plateau des Bolovens (CPC), projet soutenu par l’AFD
© AFD
Avec les enfants de l'école de Ban Houayxakkhao, dans le district de Chompet
Avec les enfants de l’école de Ban Houayxakkhao, dans le district de Chompet
Réception Alumni du 08.07 à la Résidence de France
Réception Alumni du 08.07 à la Résidence de France
Journée du Café à l'Institut Français du Laos / CSO Fair
Journée du Café à l’Institut Français du Laos / CSO Fair
Inauguration du système de guichet unique à Vientiane
Inauguration du système de guichet unique à Vientiane
Visite des deux programmes de l'Aide Alimentaire Programmée française au Laos dans la province d'Attapeu
Visite des deux programmes de l’Aide Alimentaire Programmée française au Laos dans la province d’Attapeu
Clôture du projet PADUL II à Luang Prabang
Clôture du projet PADUL II à Luang Prabang
M. Thierry Mathou, secrétaire d'Etat pour l'Asie-Océanie, et la Vice-ministre des Affaires Etrangères, Mme Khamphao Erthavanh
M. Thierry Mathou, secrétaire d’Etat pour l’Asie-Océanie, et la Vice-ministre des Affaires Etrangères, Mme Khamphao Erthavanh
 M. Thierry Mathou et le conseiller diplomatique auprès du Premier ministre, M. Alounkéo Kittikhoun
M. Thierry Mathou et le conseiller diplomatique auprès du Premier ministre, M. Alounkéo Kittikhoun
M. Matthieu Bommier, directeur de l'AFD au Laos, et les membres du projet de la Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens, devant l'exposition présentée à l'occasion des 25 ans de l'AFD au Laos
M. Matthieu Bommier, directeur de l’AFD au Laos, et les membres du projet de la Coopérative des Producteurs de Café du Plateau des Bolovens, devant l’exposition présentée à l’occasion des 25 ans de l’AFD au Laos
Réception Alumni du 08.07.19 pour les nouveaux boursiers partant étudier en France / Mme Florence Jeanblanc Risler avec deux élèves des classes bilingues de l'école francophone de Luang Prabang
Réception Alumni du 08.07.19 pour les nouveaux boursiers partant étudier en France / Mme Florence Jeanblanc Risler avec deux élèves des classes bilingues de l’école francophone de Luang Prabang
Remise du prix "Green Building Project" à la proviseure du Lycée Français International de Vientiane Josué-Hoffet
Remise du prix "Green Building Project" à la proviseure du Lycée Français International de Vientiane Josué-Hoffet
Rencontre avec des artisans travaillant le bambou dans la province de Houaphanh, dans le cadre du projet de développement des filières bambou et rotin mené par le GRET et financé par l'AFD et la Swiss Development Cooperation (SDC)
Rencontre avec des artisans travaillant le bambou dans la province de Houaphanh, dans le cadre du projet de développement des filières bambou et rotin mené par le GRET et financé par l’AFD et la Swiss Development Cooperation (SDC)
Rencontre avec le représentant d'un comité villageois pour le bambou dans la province de Houaphanh
Rencontre avec le représentant d’un comité villageois pour le bambou dans la province de Houaphanh
Signature d'un MoU entre NTPC et le Gouvernement lao pour le développement d'une centrale solaire photovoltaïque flottante sur le réservoir hydraulique de Nam Theun 2, dans la province de Khammouane.
Signature d’un MoU entre NTPC et le Gouvernement lao pour le développement d’une centrale solaire photovoltaïque flottante sur le réservoir hydraulique de Nam Theun 2, dans la province de Khammouane.
Discours de Mme l'Ambassadeur de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, lors de la réception donnée à la Résidence de France pour la Fête nationale française
Discours de Mme l’Ambassadeur de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, lors de la réception donnée à la Résidence de France pour la Fête nationale française
M. Kingmano PHOMMAHAXAY, Vice-ministre, Directeur-Adjoint du cabinet présidentiel ; M. Saleumxay KOMMASITH, Ministre des Affaires Etrangères ; Mme l'Ambassadeur ; Prof. Dr. Bosèngkham VONGDARA, Ministre de l'information, de la Culture et du Tourisme ; Prof. Dr. Eksavang VONGVICHITH, Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale ; M. Alounkeo KITTIKHOUN, Ministre auprès du Premier ministre ; M. Khampha SENGDALA, Président de la Cour Populaire Suprême ; Dr. Sounthone XAYACHACK, Chef de la commission des relations extérieures du Comité central du Parti Populaire Révolutionnaire Lao et Mme Thippakone CHANTHAVONGSA, Vice-ministre des Finances.
M. Kingmano PHOMMAHAXAY, Vice-ministre, Directeur-Adjoint du cabinet présidentiel ; M. Saleumxay KOMMASITH, Ministre des Affaires Etrangères ; Mme l’Ambassadeur ; Prof. Dr. Bosèngkham VONGDARA, Ministre de l’information, de la Culture et du Tourisme ; Prof. Dr. Eksavang VONGVICHITH, Président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale ; M. Alounkeo KITTIKHOUN, Ministre auprès du Premier ministre ; M. Khampha SENGDALA, Président de la Cour Populaire Suprême ; Dr. Sounthone XAYACHACK, Chef de la commission des relations extérieures du Comité central du Parti Populaire Révolutionnaire Lao et Mme Thippakone CHANTHAVONGSA, Vice-ministre des Finances.

Dernière modification : 16/07/2019

Haut de page