Élections des conseillers des Français de l’étranger 2020

Imprimer
Facebook
Twitter

En application de la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013 modifiée relative à la représentation des Français établis hors de France, les premières élections des conseillers et délégués consulaires se sont tenues les 24 et 25 mai 2014, et celle des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) les 21 et 22 juin de cette même année. Le mandat d’élection étant d’une durée de 6 ans, l’année 2020 verra pour la première fois le renouvellement général de ces corps d’élus.

Comment voter aux élections des conseillers des Français de l’étranger

Retrouvez les informations sur les élections des conseillers des Français de l’étranger et sur les modalités de vote sur cette page.

Elles devaient avoir lieu au Laos le dimanche 17 mai 2020.

Compte tenu du contexte lié au Covid-19, elles sont reportées à une date ultérieure.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ; par procuration ou par voie électronique.

Il est prévu qu’un bureau de vote unique soit ouvert à l’ambassade de France au Laos à Vientiane de 08h00 à 18h00, heure locale.

Vote par voie électronique

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, à des dates qui seront précisées une fois la date de report du scrutin décidée.

Pour pouvoir l’utiliser, vous devrez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides le plus tôt possible afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courrier électronique) et votre mot de passe (par SMS).

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en écrivant à la section consulaire de l’ambassade de France au Laos

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour cette élection pour une personne inscrite sur la liste électorale consulaire de l’ambassade de France au Laos, vous pouvez le faire à l’ambassade, auprès du consul honoraire à Luang Prabang ou à l’occasion d’une tournée consulaire (les Français inscrits dans la zone concernée seront prévenus par courrier électronique).

Les candidats

Le mémento du candidat propose un exposé des règles relatives à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires.

Ce guide s’adresse aux candidats et, plus largement, à tous les acteurs parties prenantes à l’élection des conseillers des Français de l’étranger et sera régulièrement complété à l’approche du scrutin, afin de prendre notamment en compte la publication des différents textes préparatoires.

Retrouvez-le sur France Diplomatie.

A l’issue de la période de dépôt des candidatures (2 au 8 mars 2020), deux candidats ont déposé une déclaration de candidature à l’ambassade de France au Laos.

Un tirage au sort a été effectué pour déterminer l’ordre des candidatures le vendredi 13 mars 2020 à l’ambassade de France au Laos.

Retrouvez le procès-verbal de ce tirage au sort.

Dernière modification : 18/03/2020

Haut de page