Entrée et séjour au Laos : visa, autorisation d’entrée et autres modalités

Les Français sont soumis à un visa pour se rendre au Laos, et la durée de validité du passeport doit dépasser d’au moins 6 mois le temps de séjour au Laos.

En raison de la crise liée au Covid-19, les conditions normales d’entrée et de séjour au Laos sont fortement perturbées depuis la fin du mois de mars 2020.

Le gouvernement lao a suspendu le service de visa à l’arrivée à tous les points d’entrée internationaux.Les visas doivent donc être retirés auprès des ambassades du Laos.

IMPORTANT : outre un visa, les entrées sur le territoire laotien sont également soumis à une autorisation d’entrée (même pour les personnes disposant de permis de travail et de résidence). Ce document est à solliciter auprès de l’ambassade du Laos en France. Pour les personnes qui se trouvent déjà au Laos et qui prévoient de sortir du pays et d’y revenir, l’autorisation d’entrée – délivrée gratuitement- peut être sollicitée auprès du ministère des Affaires étrangères, Bureau des Affaires consulaires (localisation : à proximité immédiate de Patuxai, tel 021 254 176).

L’ensemble des vols charters ainsi que les vols humanitaires des Nations-Unis (PAM) font désormais l’objet d’une autorisation hebdomadaire des autorités laotiennes. Certains d’entre eux sont donc susceptibles de ne pouvoir être autorisés.

Toute personne entrant au Laos devra présenter un test PCR effectué moins de 72 heures avant l’arrivée, et se soumettre à un test similaire lors de l’entrée dans le pays (test payant facturé 650.000 KIP pour les étrangers). Par ailleurs, une quarantaine obligatoire sera observée dans un établissement gouvernemental ou un hôtel agréé pendant 14 jours à ses propres frais.

En outre, à compter du 26 février 2021, les autorités laotiennes rendent obligatoires pour tout étranger arrivant dans le pays, la location d’un équipement de traçage GPS ainsi que la souscription d’une assurance médicale COVID-19.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter cette page ainsi que le site France Diplomatie.

Dernière modification : 07/09/2021

Haut de page