Fêtes célébrées au Laos
Boun Pi may (la fête du nouvel an lao) : 14, 15 et 16 avril
C’est la fête la plus célébrée dans le pays. Pour commencer la nouvelle année, les Laotiens s’habillent de neuf, vont faire des offrandes dans les pagodes et aspergent d’eau bénite les effigies du Bouddha ; une fois leurs dévotions faites, ils s’arrosent dans les rues. Les fêtes du Pimay à Luang-Prabang sont typiques et traditionnelles.
Boun Bang Fay (la fête des fusées) : célébrée au mois de mai.
Cette fête - dédiée à la fécondité - est censée déclencher la saison des pluies par l’envoi dans le ciel de fusées de bambou. Elle s’accompagne de danses dans les rues et de processions dans les pagodes.
Boun Souang Heua (la fête des pirogues) : septembre/octobre
Cette fête suit la commémoration de la fin du carême bouddhique, le Boun Ok Phansa, durant laquelle des milliers de petits radeaux chargés d’offrandes illuminées sont déposés par les fidèles sur le Mékong. Des courses de pirogues sont organisées entre les villages, la finale ayant lieu à Vientiane. Cette fête sert à “ramener les eaux dans le lit du Mékong, après la saison des pluies”.
La Fête du That Luang : novembre
Elle a lieu en novembre et est dédiée aux reliques du That Luang que l’on honore durant une semaine. De nombreuses manifestations, religieuses ou profanes, sont organisées : quête des bonzes, processions, match de polo, expositions commerciales et artistiques, etc.
On ne peut clôre le chapitre des fêtes laotiennes sans évoquer la cérémonie du Baci, ou rappel des âmes.
Le Baci est un hommage au cours duquel sont formulés des vœux à l’ami de passage, au nouveau-né, au malade convalescent, à l’étranger qui repart dans son pays, etc. D’après la tradition, chaque être humain possède 32 "khouan" (âmes) qu’il s’agit de retenir en nouant autour des poignets de l’invité d’honneur des liens de coton porte-bonheur qu’il convient de conserver au moins 3 jours et qu’il ne faudra pas couper avec une lame...