Financement AFD : 700 000 euros pour l’ONG française GRET

L’Agence Française de Développement soutient le projet « Participation de la société civile à la cogestion de filières durables bambou et rotin au Laos ».

Une subvention de 700 000 euros sur 3 ans, représentant 49 % du montant total du projet, a été octroyée par l’AFD au GRET pour son projet « Participation de la société civile à la cogestion de filières durables bambou et rotin au Laos ».

Le projet porté par le GRET vise à consolider des actions menées sur la filière bambou depuis 2010 dans la province de Huaphan, au Nord du Laos. Ces interventions ont eu des résultats importants pour l’amélioration des revenus des petits paysans et la gestion durable des ressources forestières.

Ce nouveau projet vise à amplifier et à pérenniser ces acquis par la création d’un « centre de services bambou », autonome à terme, qui poursuivra l’appui aux acteurs de la filière. Il est aussi prévu de renforcer les organisations paysannes, villageoises et faîtières. Cette action se situe dans le cadre de la « stratégie provinciale bambou 2016-2020 », validée par les autorités locales. Elle visera un passage à l’échelle nationale, afin de parvenir à une stratégie nationale de développement des filières bambou et rotin. Le projet devrait toucher directement 80 villages, 3500 producteurs et une trentaine d’entreprises privées.

JPEG

Dernière modification : 16/05/2017

Haut de page