Goût de France 2018 : 4ème édition !

Le plus grand dîner français du monde rassemblera le 21 Mars plus de 3000 chefs et menus sur 5 continents. La date limite des inscriptions a été prolongée au 20 février 2018.

La célébration d’un patrimoine mondial

Le 21 mars, Goût de / Good France rassemblera plus de 3000 restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. Orchestré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et le chef Alain Ducasse, l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Ainsi, sous la forme d’un dîner, les chefs du monde entier rendront hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

L’objectif  : valoriser l’art de vivre à la française, les produits du terroir et plus largement, promouvoir la Destination France à l’international. En effet, un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Vous trouverez en pièce jointe, un flyer à votre attention.

JPEG

Comment participer

Pour participer à cet évènement, vous êtes invité à déposer votre candidature jusqu’au 20 février 2018 par le biais du formulaire mis à votre dispositions sur la page Good France, page « Restaurateurs ».

Aucune candidature ne sera examinée par mail.

Les informations sont simples. Il suffit de renseigner : ses coordonnées ; de proposer un menu en français qui sera servi le 21 mars. Cette démarche peut être complétée ultérieurement si vous le souhaitez. La pré-inscription se conclura par l’attribution d’un numéro de dossier qui vous permettra en temps voulu de compléter le menu ultérieurement. Cependant, son téléchargement sera obligatoire pour l’enregistrement définitif de votre candidature.

Participer à l’opération Goût de / Good France c’est :

  • acquérir une labellisation d’excellence grâce à une sélection par un Comité de Chefs ;
  • appartenir à une communauté internationale de plus de 2500 chefs ;
  • agir pour le rayonnement du patrimoine culinaire français ; accroître sa visibilité auprès des clientèles françaises et étrangères ;
  • augmenter le taux de remplissage de son restaurant.

Pour cette nouvelle édition Goût de / Good France, les menus devront s’articuler autour d’une recette inspirée du savoir-faire français. Chaque menu est le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes et aux céréales.

Le menu devra comporter :

  • Apéritif et canapés (apéritif enrichi)
  • D’un ou plusieurs plats
  • Fromages
  • Dessert (*)
    Deux desserts pourront être servis si les restaurateurs n’estiment pas être en mesure de présenter des fromages de qualité.

Liens utiles :

Rendez-vous sur l’espace Goût de / Good France

Télécharger le flyer d’information sur l’événement.

PDF - 184 ko
Flyer d’information Good France 2018
(PDF - 184 ko)

Dernière modification : 01/02/2018

Haut de page