Hommage au Président Jacques Chirac

Hier, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé en hommage au Président Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans.

JPEG

Hommage au Président Jacques Chirac : « Nous perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait. » (Emmanuel Macron).

« Jacques Chirac était un grand Français. Libre, épris de notre terre, pétri de notre histoire et amoureux taiseux de notre culture. »

« Le Président Chirac incarna une certaine idée du monde. […] En s’engageant pour le climat tôt. Car Jacques Chirac était habité par la conscience du temps long, cette conscience qui enseigne l’infinie fragilité de la vie. « Notre maison brûle » : ce cri d’alerte qu’il poussa pour inviter les dirigeants à agir pour la protection de l’environnement et contre le réchauffement climatique, ne fut pas seulement celui d’un chef d’Etat se hissant à la hauteur de l’Histoire. Mais celui d’un homme parmi les hommes, refusant de tout son être que soit menacée la pérennité de notre planète. »

Un jour de deuil national est décrété pour le lundi 30 septembre, en hommage au Président Jacques Chirac. Un registre de condoléances sera ouvert de 14h à 16h à la Résidence de France ce vendredi 27 septembre, le samedi 28 septembre entre 9h00 et 14h00 et le lundi 30 septembre, de 9h à 15h. Une minute de silence publique sera observée à 15h dans les jardins de la Résidence de France. La communauté française est invitée à se joindre à cet hommage. Par mesure de sécurité, les portes de la Résidence de France seront ouvertes entre 14h30 et 14h55 pour permettre le déroulement de la minute de silence dans les meilleures conditions possibles.

Dernière modification : 30/09/2019

Haut de page