Inauguration du système de guichet unique à Vientiane

Lundi 24 juin, l’Ambassadeur de France au Laos a participé à l’inauguration du système national de guichet unique (LNSW) en présence du Vice-Ministre des Finances M. Bounchiom Oubounpaseuth, et du Vice-Président de la commission Economie, Technologie et Environnement de l’Assemblée Nationale, M. Sanya Praseuth.

JPEG - 173.5 ko

La cérémonie, qui a eu lieu au port de conteneurs de Thanaleng, à Vientiane, a permis de célébrer la collaboration du Département des Douanes avec le bureau Veritas depuis 2013. Le système de guichet unique, qui permettra sur le long terme l’amélioration de la collecte des taxes douanières, consiste en un système d’information unique et sécurisé entre les acteurs des secteurs public et privé. Il permet également le suivi en temps réel des expéditions. Dans le cadre de sa mise en œuvre, un guichet unique de paiement est désormais disponible : ceux-ci pourront dorénavant être effectués à la banque ou via l’application bancaire développée par la BCEL et LDB.

Actuellement opérationnel au poste de frontière de Thanaleng, le système s’étendra progressivement à d’autres points de passage du pays. D’ici fin 2019, il devrait couvrir tous types de produits et intégrer le système de guichet unique de l’ASEAN.

JPEG - 176.1 ko
Mme l’Ambassadeur de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, le Vice-Ministre des Finances M. Bounchiom Oubounpaseuth, et le député à l’Assemblée Nationale et Vice-Président de la commission Economie, Technologie et Environnement, M. Sanya Praseuth.

Dernière modification : 04/07/2019

Haut de page