Journée Internationales des Femmes : Speed Mentoring à Vientiane

A l’occasion de la Journée internationale des femmes, un Speed mentoring a été organisé le 6 mars 2018 à l’Institut français de Vientiane. Une initiative imaginée par l’Ambassade du Canada et le Sinouk Café et reposant sur un fort partenariat avec l’Ambassade de France et l’Ambassade des Etats-Unis. Durant soirée inédite, plus de 40 jeunes Laotiennes ont pu s’entretenir avec 20 mentors modèles de réussite professionnelle

Une soirée dédiée à la réussite féminine au Laos

Plus de 40 jeunes laotiennes étudiantes en fin de cursus ou jeunes professionnelle ont pu échanger à tour de rôle avec 20 mentors, femmes dirigeantes issues du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et de la communauté internationale. Cette séquence a permis aux participantes d’échanger leurs expériences et conseils en matière de réussite professionnelle.

JPEG - 162.6 ko
Les participantes étaient près de 70
MAE/ Ambassade de France au Laos

L’urgence internationale de la lutte contre les inégalités socioéconomiques

Durant son discours inaugurant la soirée, Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos, a rappelé « l’urgence internationale de s’attaquer aux inégalités socio-économiques » qui affectent les femmes de tous pays. En ce sens, cette soirée reflétait le fort engagement des partenaires présents pour « l’éducation des filles, l’autonomisation économique des femmes et pour lutter contre toute forme de violence faite aux femmes ».

Un partenariat inédit entre les représentations diplomatiques au Laos

Avec 5 pays représentés (le Canada, la France, les Etats-Unis, les Philippines, le Timor-Leste), les représentations diplomatiques ont souhaité démontrer d’un engagement fort et commun en faveur de la jeunesse féminine laotienne. Plusieurs ambassadrices se sont personnellement impliquées dans la soirée en jouant le rôle de mentor. La représentation diplomatique du Canada et le Café Sinouk étaient à l’origine de cette manifestation originale.

L’égalité des genres : une priorité pour la diplomatie française

M. Emmanuel Macron, Président de la République française, a décidé de faire de l’égalité entre les femmes et les hommes la « grande cause de son mandat ». Dans ce contexte, la diplomatie française poursuit son action en faveur de l’égalité dans le cadre d’une « Stratégie internationale pour l’égalité des genres pour la période 2018-2022 ». Cette stratégie établie conformément au Programme 2030 a défini un certain nombre de priorités : éducation, garantie des droits sexuels et reproductifs, autonomisation économique, protection contre la violence, renforcement de la voix et de la participation effective des femmes et des filles à la vie publique.

Dernière modification : 09/03/2018

Haut de page