Les Journées de la Recherche pour le Développement sur la Santé publique en RDP Lao (16-18 novembre 2016)

La 6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement s’est tenue du 16 au 18 novembre 2016 à Vientiane. Organisées par l’Ambassade de France et l’Institut français du Laos, et cette année, conjointement avec le ministère de la Santé laotien, cette 6ème édition a rassemblé de nombreux experts, au plus près des espaces de réflexion et des laboratoires de recherches, et pour la première fois à l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) et l’Université des Sciences de la Santé du Laos (USSL).

JPEG

Les 16, 17 et 18 novembre 2016 à Vientiane, la 6ème édition des Journées de la Recherche pour le Développement a été un rendez-vous pour le débat d’idées et la promotion de la recherche au Laos.
Des événements interactifs (ateliers, stands, concours, visites et projections), des expositions scientifiques, et une exposition Infinités plurielles de la photographe Marie-Hélène Le Ny ont permis de toucher un large public.

Un réseau d’excellence mobilisé pour la recherche et la formation en santé

Organisées conjointement avec le ministère de la Santé laotien, l’Ambassade de France et l’Institut français du Laos ont rassemblé durant trois jours un réseau d’acteurs en santé et un public de plus de 150 responsables politiques, experts scientifiques, acteurs associatifs et internationaux, doctorants, étudiants, et praticiens du pays.

La perspective régionale a également été privilégiée en cette année où la RDP Lao assure la présidence de l’ASEAN et au vue de la croissante intégration du sud-est asiatique. Cette édition a notamment accueilli le symposium de clôture du projet de l’Agence Française de Développement, mené par les Instituts Pasteur du Laos et du Cambodge : le projet ECOMORE 1 ECOnomic development, ECOsystem MOdifications, and emerging infectious diseases, Risk Evaluation (Myanmar, Laos, Cambodge et Vietnam).

Cette manifestation a pu compter sur l’importante mobilisation du réseau scientifique et du gouvernement de la RDP Lao, à travers la participation des instituts et laboratoires de recherche à Vientiane, l’Université des Sciences de la Santé, de l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT), de l’Institut National de Santé Publique, du ministère de l’Agriculture et des Forêts, et du ministère de l’Éducation et des Sports.

3 jours de d’échange autour de recommandations scientifiques

L’objectif de cette manifestation a été d’illustrer le rôle essentiel du dispositif de la recherche scientifique en santé publique au Laos, afin d’accompagner les acteurs publics dans leurs décisions et d’attirer les jeunes Laotiens vers le monde de la recherche.

Avec passion et sagacité, les intervenants de chacune des sessions ont souligné l’importance des formations de qualité, des pratiques agricoles durables, et de l’optimisation des stratégies de surveillance et de lutte contre les maladies, identifiés comme trois leviers clés du développement de la santé publique en RDP Lao.

Panels politiques et échanges scientifiques ont permis de valoriser les résultats de nombreux travaux de recherche et d’alimenter les réflexions sur le développement du Laos et de la sous-région.

Les actes du colloque des Journées de la Recherche pour le Développement 2016 seront publiés prochainement sur le site de l’Institut français du Laos avec les contenus des interventions et résumé des recommandations clés.

"La dengue au Laos", un reportage d’Igor Strauss pour l’émission "Priorité Santé" sur RFI

Partenaire de l’évènement, Radio France Internationale (RFI) a couvert pendant 3 jours les Journées de la Recherche à Vientiane.

Le reportage sur "La dengue au Laos" est désormais disponible en podcast sur le site de l’émission Priorité Santé - RFI.

Réalisée par le journaliste Igor Strauss, cette émission spéciale sur le Laos revient sur le projet régional ECOMORE, porté par l’Institut Pasteur du Laos et du Cambodge, valorise un projet de coopération Sud-Sud entre le Laos et la Côté d’Ivoire et donne la parole aux responsables d’hôpitaux au Laos, ainsi qu’aux différents acteurs des réseaux de coopération et de recherche en santé de toute la région.

Les Journées de la Recherche en images...

Journée 1 : Promouvoir la recherche, les opportunités d’études dans le contexte actuel et régional, les carrières scientifiques et des formations de qualité en santé auprès des jeunes laotiens

Journée 2 : Identifier et prévenir les risques sanitaires émergents liés aux changements environnementaux et aux pratiques économiques selon une approche intégrée (Une Santé)

Journée 3 : Le rôle de la recherche scientifique dans le cadre du développement de la Santé au Laos

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page