L’Ambassadrice présente ses voeux pour 2018

Le 15 janvier 2017, Mme l’Ambassadrice a présenté à la Résidence de l’Ambassade ses vœux de bonnes année 2018 en présence de nombreuses personnalités laotiennes dont Mme Bounkham Vorachit, vice ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Laos.

"C’est un grand plaisir de vous retrouver ce soir pour cette cérémonie traditionnelle de la galette des rois. C’est l’occasion de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2018 ainsi que de revenir rapidement sur l’année écoulée.

L’année 2017 a confirmé la formidable croissance économique avec près de 7 % de croissance, qui caractérise le Laos depuis plusieurs années. Le Laos figure d’ailleurs dans les 10 premières économies affichant les plus fortes croissances en 2017. La dernière table ronde qui s’est tenue à Paksé a bien identifié les enjeux d’une poursuite sur ce chemin de croissance : nécessité d’une diversification de l’économie, importance d’une croissance plus inclusive, l’amélioration de l’environnement des affaires notamment.

Cette table ronde, instance de dialogue entre le gouvernement laotien et ses différents partenaires, a été je crois unanimement appréciée par la communauté des bailleurs.
Dans ce cadre constructif, la France entend jouer pleinement son rôle. En tant qu’État membre de l’Union Européenne mais aussi à titre bilatéral au regard des relations historiques et d’amitié qui lient nos deux pays.

La France poursuit sa coopération selon différentes modalités et dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, le développement rural, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture.

Le français, langue partagée entre la France et le Laos, continuera à être au cœur de la relation quotidienne. Ainsi, se poursuivra la coopération sur les classes bilingues (envoi de tous les assistants pédagogiques en stage en France en 2017, 2018 des animations pour les élèves, des bourses et des formations pour les professeurs seront organisées), le renforcement des filières francophones (formation des professeurs), et l’appui aux coopérations universitaires et à la mobilité étudiante (bourses).

En parallèle, au premier semestre 2018, sera lancée la plateforme numérique France Alumni, outil dont la finalité est de constituer une communauté intergénérationnel entre étudiants et anciens étudiants en France. L’Institut Français du Laos et Campus France animeront ce réseau pour favoriser l’insertion professionnelle (ateliers, tables rondes, etc.), nourrir le partage d’expériences entre professionnels reconnus et nouveaux diplômés et bien sûr partager des moments festifs. À l’Institut Français du Laos notamment, lieu de rencontres et d’échanges, pont entre la France et le Laos.

Sur le plan des relations commerciales, au-delà des acteurs déjà présents (EDF, NTPC, AGL, Essilor, BFL-BRED… ), de plus en plus d’entreprises françaises prospectent et investissent au Laos dans différents secteurs. C’est un mouvement, que j’encourage vivement, ne pourra qu’être facilité par les mesures prises par le Laos en faveur de l’amélioration du climat des affaires.

Je me réjouis par ailleurs du nombre grandissant de ressortissants laotiens se rendant en France et par là même renforçant les liens entre nos deux pays. Le nombre de visas délivrés par cette ambassade a ainsi augmenté de 20 % en 2017. Comme annoncé par le premier ministre français en juin 2017, l’ambassade délivre désormais au Laos des visas de court séjour Schengen en 48 h à compter du dépôt d’un dossier complet favorable. De plus, le lancement en mars 2018 au Laos de la plateforme « France-visas » permettra aux demandeurs de préparer leur dossier en ligne et de suivre l’évolution de leur demande.

Enfin je ne voudrais pas finir sans mentionner l’année du tourisme au Laos qui a commencé en octobre dernier. Un slogan bien fait permet d’éviter les grands discours. Alors je dirai seulement que le Laos c’est beau, tout simplement, en souhaitant que ce magnifique pays puisse voir s’accroitre le nombre de ses visiteurs en 2018.
Chers amis, je vous souhaite à vous et à vos proches, tout le bonheur du monde, une bonne santé, plein de succès professionnel et d’épanouissement personnel.
Que cette année 2018 soit riche d’échanges et de collaborations entre nos pays et nos institutions. "

Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos, le 15 janvier 2017.

PDF - 89.5 ko
Téléchargez la version en anglais du discours
(PDF - 89.5 ko)
PDF - 137.6 ko
Téléchargez la version en lao du discours
(PDF - 137.6 ko)

Dernière modification : 16/01/2018

Haut de page