L’Initiative : 10 ans d’engagement pour la santé mondiale

De la lutte contre les pandémies au renforcement des systèmes de santé : retour sur 10 ans de mobilisation.

En 20 ans, le partenariat créé autour du Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme a permis de sauver 44 millions de vies. Cet accomplissement, fruit du travail de tous les acteurs de l’écosystème du Fonds mondial, est aujourd’hui menacé par la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19. Celle-ci a rappelé la permanence et l’émergence des maladies infectieuses mais aussi l’importance du renforcement des systèmes pour la santé dans une approche globale, pour permettre l’accès aux soins à toutes et tous.

Il y a 10 ans, la France créait L’Initiative pour répondre à ces défis. Aujourd’hui mise en œuvre par Expertise France, elle appuie les pays – principalement francophones – dans la demande, la mise en œuvre et le suivi des subventions allouées par le Fonds mondial. L’Initiative s’engage pour renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux, associatifs et de la recherche grâce à la mobilisation d’une expertise de haut niveau et un appui financier à des projets catalytiques. Elle conçoit des solutions sur mesure pour œuvrer au plus près des besoins des populations et des pays partenaires en s’adaptant et se réinventant.

De Paris à Abidjan, de Bujumbura à Hanoï, le webinaire organisé le 18 novembre prochain de 20h30 à 22h30 (heure lao) répondra aux questions suivantes : quel rôle occupe aujourd’hui L’Initiative dans la stratégie française en santé mondiale ? Quels impacts ont les projets soutenus par L’Initiative sur l’évolution des politiques publiques dans les pays partenaires ? Quelle est la plus-value d’Expertise France en matière de renforcement de capacités et dans le déploiement de l’assistance technique ?

Rendez-vous le 18 novembre de 20h30 à 22h30 (heure lao). Pour vous inscrire à cet événement 100% en ligne, suivez ce lien.

JPEG

Dernière modification : 12/11/2021

Haut de page