La France désormais 2ème pays d’Europe le plus attractif pour les investisseurs internationaux

Le Baromètre de l’attractivité de la France, publié tous les ans par le cabinet EY (Ernst and Young), calcule sur la base du nombre d’implantations internationales en Europe l’attractivité des différents pays européens. Il prend en compte non seulement l’attractivité réelle du pays mais aussi la perception du pays par les acteurs économiques internationaux.

Avec 1027 implantations étrangères recensées en 2018 (soit un niveau jamais atteint jusqu’à présent), la France se classe désormais en deuxième position européenne, devant l’Allemagne et juste derrière le Royaume-Uni.

La France excelle dans deux activités principales : l’industrie et les projets de Recherche et Développement sont deux domaines pour lesquels la France est la destination d’Europe la plus attrayante pour les investisseurs et entrepreneurs étrangers. Ainsi, en 2018 :

  • 339 nouveaux projets dans le domaine de l’industrie se sont implantés en France ,
  • 144 nouveaux projets de développement ont été recensés, soit plus qu’en Allemagne et au Royaume-Uni réunis.

L’autre conclusion du baromètre EY, c’est que l’image de la France reste largement positive : 80 % des investisseurs ont une image satisfaisante de la France, contre 70 % en 2012.

L’étude d’EY publiée aujourd’hui confirme une tendance de fond très positive sur l’attractivité économique de la France. Le World Economic Forum de Davos et le cabinet AT Kearney, qui a placé récemment la France en 5ème position des économies les plus attractives dans le monde, sont autant d’institutions qui témoignent d’un climat économique positif en France.

PNG

En 2018, Paris reste également la ville la plus attractive d’Europe, place que la capitale française a prise à Londres en 2017.

En conclusion, l’étude d’EY indique également les plus grosses attentes des investisseurs vis-à-vis de la France. Cette année, les questions de simplification administrative, qui devraient être ajustées par la loi PACTE récemment promulguée, ont été citées comme la principale préoccupation des investisseurs internationaux.

Dernière modification : 05/06/2019

Haut de page