La France soutient l’insertion professionnelle des étudiants laotiens

Soutenu par la France et l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université Nationale du Laos (UNL) a lancé le 9 février 2018 un projet en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants laotiens

Un projet pour la formation de diplômés compétitifs sur le marché du travail national et régional

Plus de 70 responsables académiques, économiques et institutionnels ainsi que des étudiants se sont réunis à l’UNL à l’occasion du lancement du dialogue « Université Nationale du Laos-Entreprises ».

Dans son discours inaugural, le Prof. Dr. Oudom Phonekhampheng, Vice-président de l’UNL a rappelé que la mission de l’UNL était de répondre aux besoins du développement socio-économique du pays de manière appropriée, efficace et équitable. De ce fait, l’un de ses objectifs est de former des diplômés compétitifs sur le marché du travail national et régional afin de satisfaire les employeurs les plus exigeants et de permettre aux diplômés de devenir des professionnels accomplis dans leur domaine.

Le lancement du dialogue université-entreprise a réuni de nombreux participants - JPEG

Le renforcement du dialogue entreprises-université

Il est attendu de ce projet une coopération accrue entre les facultés de l’UNL et les entreprises débouchant sur des partenariats concrets et la création des modalités de fonctionnement de cursus universitaires tournés vers l’entreprise. Cette concertation devra fournir les grands axes de projets de formations futures comprenant un versant professionnalisant avec une implication importante des professionnels du secteur concerné dans le processus de formation des étudiants grâce à des stages en entreprise, des témoignages, des rencontres et des conférences transversales animées par des professionnels et des alumnis.

L’UNL, qui est une université jeune de 21 ans, souhaite commencer à s’ouvrir au monde professionnel et aux entreprises, conformément à la réforme du système éducatif laotien qui prévoit, entre autre, le développement de l’adéquation entre l’offre de formation académique et les besoins du monde économique et la modernisation des formations universitaires francophones. Ce projet répond donc parfaitement aux orientations actuelles et à un besoin évident de dialogue avec des partenaires économiques, institutionnels et académiques de manière encadrée, systématique et innovante.

Un projet soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie et de nombreux autres acteurs

Ce projet de près de 14 000€ est financé en majeure partie par le Bureau Asie-Pacifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et soutenu par de nombreux partenaires tels que l’Ambassade de France au Laos, le Pôle francophone, l’Université Savoie Mont Blanc, l’Université Van Lang d’HoChiMinh, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nationale du Laos, la Chambre Européenne de Commerce et d’Industrie du Laos (ECCIL), le Groupement des Éducateurs sans Frontières (GREF), le projet « Skills for Tourism » (LuxDev-SDC) et d’autres entreprises francophones du Laos.

Dernière modification : 20/02/2018

Haut de page