Formation de professeurs francophones au Laos

Du 18 juillet au 22 juillet 2017, 64 enseignants des classes bilingues français-laotiens ont suivi une session de formation pédagogique organisée par le Ministère de l’Éducation et des Sports du Laos. Cette formation de qualité été assurée avec le soutien et l’Organisation Internationale de la francophonie et de l’Ambassade de France au Laos.

Une formation pédagogique de qualité soutenue par la France

64 enseignants laotiens francophones ont reçu du 18 au 22 juillet 2017 une formation afin de renforcer leurs compétences pédagogiques. La formation reçue permettra à ces enseignants du secondaire exerçant dans les classes bilingues d’améliorer la qualité pédagogique de leurs enseignements : à cet effet des sessions de formations interactives ont eu lieu avec des formateurs expérimentés. Venant de différentes provinces du Laos, les professeurs formés exercent dans différentes disciplines qu’ils enseignent au sein du dispositif des classes bilingues existant depuis 1995 au Laos.

L’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ambassade de France et le Ministère de l’Education et des Sports du Laos se sont associés pour organiser cette session de formation. L’Organisation Internationale de la Francophonie a assuré le financement de cette session. De son côté, la France a soutenu le Ministère de l’éducation et des Sports du Laos dans la gestion de cette session de formation. L’Ambassade de France au Laos a mis à disposition une experte technique internationale auprès du ministère. Cette dernière a participé à l’organisation de la manifestation et a assuré elle-même une partie des sessions de formations.

La formation des professeurs en enjeu stratégique pour le développement du Laos

Source d’amélioration des perspectives d’emploi, l’éducation est un enjeu stratégique pour permettre au Laos dans son objectif de sortir de la liste des pays les moins avancés. En cela la formation et l’accroissement du nombre d’enseignants qualifiés dans les pays les moins avancés a été identifié par l’ONU comme un des moyens de réussite des objectifs de développement durable (cible 4.c).

La France soutient le développement du multilinguisme au Laos qui constitue un atout majeur de réussite professionnelle pour la jeunesse laotienne. La connaissance du français ouvre aux étudiants des opportunités emplois supérieures au Laos dans le secteur privé comme dans le secteur public. Elle permet de faciliter le dialogue avec de nombreux interlocuteurs internationaux. En 2017, 3245 laotiens étudient dans les classes bilingues qui constituent un dispositif de qualité. Par ailleurs, plus de 67 000 élèves étudient le français en LV2.

Les participants à la formation
Les participants à la formation
Les professeurs francophones suivent la formation pédagogique
Les professeurs francophones suivent la formation pédagogique
L'experte internationale intervient devant les professeurs francophones
L’experte internationale intervient devant les professeurs francophones

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page