La France soutient la formation médicale au Laos

L’Ambassade de France au Laos a financé les billets d’avions de 5 étudiants pour une formation fin septembre sur les maladies infectieuses au Vietnam. Le 8 septembre 2017, l’Ambassadrice de France au Laos, Mme Claudine Ledoux, a remis les billets d’avions aux étudiants au cours d’une cérémonie officielle.

Une formation de qualité au service du développement des sciences au Laos

Souhaitant contribuer au développement des sciences de la Santé au Laos, la France a financé les billets d’avions de 5 étudiants pour une formation en « Biologie Computationnelle pour les maladies infectieuses » à l’école d’été de Quy Nhon au Vietnam.

Fin septembre, l’Université vietnamienne organise une semaine de conférences et de sessions de travail en groupe pour fournir aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels des concepts de base et une expérience pratique dans les analyses quantitatives des maladies infectieuses.

Le programme est divisé en cinq groupes thématiques parallèles. Les formations seront données par des experts reconnus, avec une expérience pédagogique solide.

Lors de la cérémonie officielle de remise des billets, Mme l’Ambassadrice a salué une formation qui « permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances techniques et d’enrichir leurs expériences personnelles au contact d’étudiants venant de toute la région. » A leur retour, les étudiants seront en mesure « de servir leurs institutions et le développement de leur pays. »

L’engagement de la France dans la santé au Laos

Au Laos, la France investit pour la santé des populations et les systèmes de santé avec une aide publique au développement qui se situe aux alentours de 5 millions d’Euros par an. Par ailleurs, la France soutient activement la recherche scientifique au Laos avec un réseau d’excellence regroupant 6 instituts (IRD, CIRAD, Institut Pasteur du Laos, Centre Mérieux et IFMT) et des engagements annuels d’environ 3 millions d’euros. Ce réseau apporte une contribution décisive à la surveillance et à la lutte contre les maladies infectieuses, mais également en matière de renforcement des capacités des personnels de santé.

Mme l'Ambassadrice accompagnée des étudiants soutenus par la France - JPEG

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page