La France soutient le développement agricole durable dans la province de Luang Prabang

L’Ambassadeur de France au Laos, Mme Florence Jeanblanc-Risler, et le Vice-Ministre de l’Agriculture et des Forêts, le Dr Phouangparisak Pravongviengkham, ont effectué une visite conjointe de projets de développement agricole financés par l’Agence Française de Développement (AFD) au nord du Laos.

Des projets au service du développement agricole

Mis en œuvre par les différents services du ministère de l’Agriculture et des Forêts avec l’appui technique du Centre international de recherche en agronomie du développement (CIRAD) et de l’ONG française Agrisud, les projets SARI, FORAE et EFICAS permettent de soutenir un développement agricole au sein de plusieurs villages de la province de Luang Prabange.

Ils ont d’abord visité les villages de Ban Napho et Ban Sobcheak où des périmètres irrigués permettent de produire du riz et des légumes en saison sèche (projet SARI). Ils se sont ensuite rendu à Ban Moktanet et Ban Houayvat qui disposent d’un point d’eau propre grâce au projet FORAE. Leur itinéraire s’est ensuite terminé par un passage à Ban Phoutong. Dans ce village, le projet EFICAS a encouragé l’adoption de pratiques agro-écologique qui permettent de tirer un meilleur parti des terres pentues et de restaurer la fertilité des sols : séparation du bétail et des cultures, maraichage, production d’engrais bio, etc.

Par ailleurs, Mme Florence Jeanblanc-Risler et le Vice-ministre ont échangé avec les habitants lors de deux réunions publiques pour tirer un bilan de ces projets et recueillir leurs propositions. A cette occasion, Mme l’Ambassadeur a adressé aux différents acteurs et partenaires ses félicitations pour les résultats très probants obtenus.

Mme Florence Jeanblanc-Risler à Ban Sobcheak
Mme Florence Jeanblanc-Risler à Ban Sobcheak
Mme l'Ambassadeur et M. le Vice-ministre sur la route de Ban Napho
Mme l’Ambassadeur et M. le Vice-ministre sur la route de Ban Napho
Un projet d'aduction d'eau à Ban Moktanet
Un projet d’aduction d’eau à Ban Moktanet
Mme l'Ambassadeur et M. le Vice-ministre regardent un aménagement de paysage
Mme l’Ambassadeur et M. le Vice-ministre regardent un aménagement de paysage
Photographie de groupe à Ban Phoutong
Photographie de groupe à Ban Phoutong
Mme l'Ambassadeur interviewée à Ban Phoutong
Mme l’Ambassadeur interviewée à Ban Phoutong
Réunion publique à Ban Moktanet
Réunion publique à Ban Moktanet
Mme l'Ambassadeur, M. le Vice-ministre et le gouverneur du district
Mme l’Ambassadeur, M. le Vice-ministre et le gouverneur du district

En savoir plus

L’AFD au Laos :
Aller sur la page de l’AFD sur notre site

Projet EFICAS :
Au Nord du Laos, le projet EFICAS vise à aider les agriculteurs à adopter des systèmes agricoles intelligents face au climat et basés sur l’agriculture de conservation. Au cours des dernières décennies, de nombreuses options techniques ont été testées avec succès dans les hautes terres du nord de la RDP lao afin de soutenir une intensification durable de l’agriculture dans les hautes terres.
Aller sur le site du projet EFICAS (en anglais)

Projet FORAE :
Depuis 2015, Agrisud et ses partenaires mènent avec succès le projet de Foresterie et Agro-écologie (FORAE) pour les minorités des montagnes du Nord-Laos.
Aller sur la page dédiée à l’action d’Agrisud au Laos
Aller sur la page Facebook d’Agrisud au Laos

Dernière modification : 28/01/2019

Haut de page