Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

Le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) est un Epic placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Mission et activités

JPEGSes activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la gestion des territoires.
Il travaille autour de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté.

Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole. Il met son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

Le Cirad au Laos

Le Cirad développe depuis plusieurs années des partenariats scientifiques avec le Laos, en particulier avec des institutions nationales relevant du Ministère de l’agriculture et des forêts, et plusieurs facultés appartenant à l’Université Nationale du Laos (UNL).

Après être intervenu dans différents domaines comme l’agroécologie, la filière café, l’aquaculture et la biodiversité végétale, le Cirad recentre aujourdhui ces activités en agroécologie, en santé animale avec une approche « onehealth » et sur la certification comme par exemple les indications géographiques (IG).

Trois chercheurs sont localisés au Laos. Leurs activités sont renforcées par de nombreuses missions d’appui scientifique, de formations et expertises dispensées par d’autres agents du Cirad.

Pour en savoir plus

- Dossier complet "Le Cirad au Laos" :

PDF - 440.2 ko
Téléchargez le dossier complet sur le Cirad au Laos
(PDF - 440.2 ko)

- Le site internet du Cirad
- L’action du Cirad en Asie du Sud-Est continentale

Nous contacter

Direction régionale du Cirad Asie du Sud-Est continentale
Cirad Bureau 102, Batiment 2G
Cité diplomatique de Van Phuc, 298 Kim Ma
Hanoi, Vietnam
Tél. : (+84) 437 34 67 75
Mobile : (+84) 912 25 89 02
Fax : (+84) 437 34 67 83
CIRADVN Secretariat : ciradvietnam[a]gmail.com

Dernière modification : 19/12/2018

Haut de page