Le Docteur Alphonse Pluquailec reçoit la Légion d’Honneur

Le vendredi 19 avril à la Résidence de France , Mme Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France au Laos, a remis au Docteur Alphonse Pluquailec, Professeur honoraire de cardiologie à l’Université Nationale du Laos, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur.

JPEG

Le Docteur Alphonse Pluquailec a consacré sa vie à la médecine, et plus particulièrement à la cardiologie. Il est le fondateur de l’association des Médecins Laotiens de France, créée en 1995, qui deviendra l’association Santé France-Laos.

Santé France- Laos a permis à plus de 300 médecins et praticiens de la santé de venir faire des sessions de formation médicales au Laos. En 1999, le Docteur Alphonse a rejoint l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Avec humilité et détermination, le Dr. Alphonse Pluquailec s’est attaché à aider les plus modestes et permis ainsi à plus de 200 enfants laotiens d’être opérés en France. Aujourd’hui encore, en retraite depuis 2015, le Dr. Alphonse Pluquailec s’attache à transmettre son savoir en formant des jeunes professionnels de la santé en tant que professeur de cardiologie à l’hôpital de l’amitié.

La cérémonie a eu lieu en présence de sa famille, du ministre de la santé, M. Bounkong SYHAVONG , de ses pairs et ses nombreux amis français et laotiens dont des représentants de la mairie d’Arles où il a exercé pendant 34 ans.

Dernière modification : 22/04/2019

Haut de page