Le GIEC publie un rapport sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique.

Le 24 septembre dernier, à Monaco, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a approuvé son dernier rapport sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique.

Approuvé le 24 septembre 2019 par les 195 Gouvernements membres du GIEC, le Rapport Spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique souligne les nombreux impacts du changement climatique sur les océans.

Les experts soulignent notamment la mise en danger de plus de 20 % de la population mondiale (habitants des régions côtières à basse altitude, des régions de haute montagne, des petits Etats insulaires et des régions arctiques), mais aussi la poursuite de la fonte des glaces et de l’élévation du niveau de la mer.

C’est la première fois qu’un rapport du GIEC souligne l’importance de l’éducation pour lutter contre le changement climatique.

Malgré une situation alamante, le rapport indique que des actions immédiates et ambitieuses pourraient ralentir les effets du changement climatique.

Retrouvez ici le rapport du GIEC dans son intégralité.

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page