Le Laos protège désormais l’appellation Champagne

Madame l’Ambassadeur, Florence Jeanblanc-Risler, s’est rendue ce jeudi 25 avril à Paksé, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Pendant cette rencontre organisée par le Ministère des Sciences et des Technologies du Laos a eu lieu l’enregistrement de la première Indication Géographique (IG) étrangère protégée au Laos, « Champagne », en présence de Vincent Perrin, Directeur général du Comité Champagne. L’appellation Champagne est désormais reconnue dans 116 pays !

La demande d’enregistrement de l’IG du café des Bolovens a également été déposée à l’occasion de cette journée. Le café du plateau des Bolovens est ainsi en passe de devenir le second produit Lao bénéficiant d’une indication géographique, après le riz petit poussin Khao Kai Noi en 2018. Introduit au Laos il y a plus de 100 ans, le café des Bolovens a depuis gagné en notoriété, notamment grâce au soutien financier et technique de l’AFD, du CIRAD et de l’entreprise française Malongo. L’enregistrement en tant qu’indication géographique de ce café devrait permettre d’améliorer encore sa qualité, de renforcer sa reconnaissance internationale, et finalement, d’augmenter la valeur ajoutée locale.

La France attache une grande importance à la notion d’indications géographiques, qui sont un moyen de protéger à la fois consommateurs et producteurs. En plus de préserver la culture, le patrimoine et les savoir-faire traditionnels, les IG profitent au développement économique local. La France, qui en compte près de 700, soutient ses partenaires internationaux dans la protection de leurs propres produits.

C’est dans cette optique que l’Agence française de développement (AFD), avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque Asiatique de Développement (BAsD), soutient depuis 2012 le gouvernement laotien dans la mise en place d’un cadre réglementaire pour les IG au Laos, ce qui a permis d’aboutir à l’enregistrement de l’appellation Champagne, Khao Kai Noi et prochainement Café des Bolovens.

Dernière modification : 03/05/2019

Haut de page