Le sommet Afrique-France 2020 pour les territoires et les villes durables

Accueillant les chefs d’Etat de 54 pays du continent africain, le sommet Afrique-France pour les territoires et les villes durables 2020 rassemblera - du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux - des acteurs institutionnels, acteurs des services publics, des financeurs, des entreprises privées, des entrepreneurs et la société civile.

Le sommet abordera les problématiques communes aux villes africaines et françaises afin d’identifier des solutions concrètes face à la croissance galopante des villes. Cet objectif suppose de nouveaux partenariats économiques et des partenariats dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’urbanisme et de la culture…

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir les solutions innovantes de la Cité des solutions, de participer aux échanges et de découvrir les nombreuses activités sportives et culturelles qui seront mises en place au sein des 50.000 m² du grand Hall d’exposition de Bordeaux, le sommet est ouvert à tous le samedi 6 juin 2020.

Illustrant l’engagement de la France et du continent africain, la Cité des Solutions sera inaugurée par le président de la République et les Chefs d’Etat et de gouvernement présents.

1 milliard d’habitants dans les villes africaines en 2040
90 milliards USD de besoins en infrastructures

Le sommet c’est :
54 pays invités
1000 entrepreneuses et entrepreneurs africains
Plus de 500 maires et élus locaux de France et d’Afrique
Plus de 500 acteurs économiques français et africains
3 jours dont 1 journée ouverte au grand public
1 rencontre sportive internationale amicale
1 grand concert de musique urbaine

Relever le défi des mégalopoles

La population urbaine en Afrique s’élève actuellement à 472 millions d’habitants, mais elle va doubler pour atteindre un milliard d’habitants en 2040.

Aujourd’hui déjà, 100 villes du continent dépassent le million d’habitants.
10 villes atteignent les 5 millions, et Lagos -le plus grand espace urbain africain- en compte 23 millions. De telles mégalopoles bousculent nos habitudes et nos connaissances par l’importance de leur population, leur diversité et leur rôle en termes de circulation des personnes, des idées, des marchandises, des richesses et des cultures.

La Banque Mondiale estime les besoins du continent en infrastructures urbaines à 90 milliards de dollars par an. Il faudrait construire 4 millions de logements par an pour répondre à l’explosion urbaine.

Penser durablement la ville de demain

Le changement climatique est un enjeu crucial pour les villes. Pour offrir à leurs habitants un accès aux services de santé, à l’éducation, aux transports, à l’eau et à l’assainissement, elles doivent pouvoir s’appuyer sur des solutions technologiques frugales, fiables et généralisables.

Urbaniser sans polluer, détériorer la mixité sociale des centres villes ou encore faire apparaître des bidonvilles implique de penser l’organisation afin de permettre à une population croissante d’accéder équitablement à ces services.

Le sommet aura une forte dimension économique et environnementale :

  • Politique, car seul un développement durable des villes permettra de réduire les inégalités et les phénomènes migratoires ;
  • Économique, car les villes sont le moteur principal de la croissance ;
  • Environnemental, car il s’agit de réconcilier l’homme, la ville et la nature. Sans oublier que les villes sont à l’origine de 70% des gaz à effet de serre.

Découvrir la Cité des solutions

Le Sommet Afrique-France 2020 valorisera les solutions concrètes portées par les acteurs africains et français dans leurs villes et territoires.

Ces actions seront présentées au sein de la Cité des solutions et organisées en 7 quartiers autour de thématiques de la ville durable de demain :

  1. Accéder aux services essentiels : sécurité, ressources, énergies renouvelables, efficacité énergétique, gestion des risques,
  2. Se déplacer dans la ville : infrastructures de transport, mobilité, accès,
  3. Vivre dans la ville : logement, santé, éducation, formation, culture, sport, loisirs, société civile, populations vulnérables
  4. Nourrir les villes et Consommer durable : agriculture, agro-alimentaire, commerces, restauration, emballages, recyclage, production locale
  5. Connecter la ville : innovation, digital, smart cities, gestion des données
  6. Aménager et embellir la ville : architecture, construction, bâtiment, mobilier urbain, espaces verts, art urbain, tourisme durable, préservation du patrimoine
  7. Financer et structurer les projets : bailleurs de fonds et fondations, banques, fonds d’investissement, conseil et bureaux d’études, assurances et avocats, accompagnement, appui technique, gestion de projets, coopération décentralisée.

Le samedi 6 juin 2020, la Cité des solutions s’ouvre à tous. Le grand public pourra venir y découvrir les projets et solutions proposés par les acteurs des territoires.

Proposer ou découvrir des projets

Les porteurs de projets peuvent être des entreprises, des organisations de la société civile, des collectivités françaises et africaines. Les projets peuvent concerner tous les domaines de la ville durable : eau, déchets/économie circulaire, climat, gestion intelligente de l’énergie et efficacité énergétique, pollution de l’air, habitat durable, mobilité verte, numérique, mobilisation citoyenne, sport, culture, artisanat…

Il peut s’agir de solutions innovantes bénéficiant aux citoyens, de services, de technologies… Le champ des possibles est très vaste à condition d’associer les partenaires locaux et de présenter un livrable concret pendant le sommet.

Pour déposer un projet ou découvrir les initiatives : la plateforme du Sommet

Le Sommet Afrique-France 2020 pour les territoires et les villes durables a lieu à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020.
Inscrivez-vous dès à présent :
  • visiteurs professionnels
  • presse
  • grand public (samedi 6 juin uniquement)

Pour plus d’information : sommetafriquefrance2020.org

Dernière modification : 12/02/2020

Haut de page