Les ONG françaises au Laos se mobilisent depuis le début de la pandémie de covid-19

Humanité et inclusion, Service Fraternel d’Entraide, Comité de Coopération avec le Laos : depuis février 2020, plusieurs ONG françaises adaptent leurs projets sur le terrain pour faire face à la pandémie de covid-19. A leurs côtés, la France, les Etats européens et l’Union Européenne sont mobilisés pour apporter un soutien concerté au Laos pendant la crise du covid-19 #TeamEurope.


L’action de Service Fraternel d’Entraide (SFE) dans le sud du Laos

Depuis le début de la pandémie covid-19, l’ONG SFE (Service Fraternel d’Entraide) a soutenu l’hôpital de Sekong pour y mettre en place un tri des patients, promu l’utilisation d’équipement de protection pour le personnel médical, apporté son appui à l’équipe de nettoyage en fournissant une machine produisant de la chlorine et mené des activités de sensibilisation auprès des communautés villageoises.

L’équipe du SFE a également organisé pour le compte de l’OMS en partenariat avec le Ministère de la Santé laotien des formations auprès de 3 hôpitaux provinciaux pour préparer le personnel soignant à l’accueil de patients infectés du covid-19.

Le SFE, qui travaille dans le sud du Laos en appui aux hôpitaux, centres de santé, et communautés rurales partenaires, poursuivra son engagement dans les prochains mois en adaptant ces activités à l’actualité de la pandémie.

Sensibiliser au covid-19 tout en faisant la promotion de l’intégration des besoins des personnes en situation de handicap : l’action d’Humanité et inclusion

Dans le cadre de la pandémie covid-19, l’ONG française humanité et inclusion (HI) contribue à la diffusion de documents de sensibilisation inclusifs utilisables auprès des communautés rurales reculées. Engagée pour les droits des personnes en situation de handicap, humanité et inclusion apporte son appui à l’OMS et au Ministère de la Santé laotien dans leur travail de sensibilisation aux gestes barrières, en faisant la promotion de l’intégration des besoins des personnes en situation de handicap.

Retrouvez leurs posters dans cette publication et suivez une page Facebook créée par HI qui regroupe des outils de sensibilisation et de prévention (issues de sources fiables) à destination des associations de personnes handicapées au Laos et des personnes vulnérables Covid19 Laos

L’équipe d’HI au Laos débute cette semaine une enquête auprès de 600 personnes en situation de handicap dans les provinces de Houaphan, Vientiane, Champassack et Savannakhet afin de mieux connaître les impacts de la pandémie sur leur vie quotidienne, d’identifier leurs besoins et potentiellement d’y répondre. En parallèle, l’ONG fournit également des équipements de protections aux autorités sanitaires de Savannakhet et prépare la mise à disposition de ses ambulances, dédiées habituellement à ses activités déminage, aux autorités sanitaires du district de Houameuang dans la Province de Houaphan.



Comité de Coopération avec Le Laos : mettre à profit ses réseaux pour agir rapidement sur le terrain.

Pour faire face à la crise du covid-19 au Laos, le Comité de coopération avec le Laos (CCL) a mis à profit sa présence sur le terrain et ses réseaux pour agir rapidement dans le nord du pays.

"En 2 semaines seulement, nous avons réussi à livrer aux 13 centres de santé 390 boîtes de 50 masques chirurgicaux, 1000 grandes bouteilles de gel hydro-alcoolique, 130 boîtes de 50 gants et des thermomètres. Les autres ONG du consortium ont elles aussi livré du matériel médical dans les centres de santé des provinces dans lesquelles elles interviennent, pour un total de 90 centres de santé équipés."

Retrouvez la page Facebook du CCL.
Retrouvez les actions du CCL sur le site de l’AFD :

Depuis février 2020, la France, les états européens et l’Union Européenne sont mobilisés pour apporter un soutien concerté au Laos pour lutter contre la pandémie de covid-19, #TeamEurope.


Retrouvez toutes ces informations et d’autres sur notre page Facebook et sur Instagram.

Dernière modification : 23/09/2020

Haut de page