Mme l’Ambassadeur rencontre le Ministre du plan et de l’investissement

L’Ambassadeur de France au Laos Mme JEANBLANC-RISLER a rencontré, le 23 janvier le Ministre du plan et de l’investissement M. Souphanh KEOMIXAY. L’entretien a eu lieu en présence du Premier conseiller de l’Ambassade de France au Laos, M. Alain VERNINAS et du directeur de l’Agence Française de Développement de Vientiane, M. Matthieu BOMMIER.

"La solidité et la qualité du partenariat entre la France et le Laos"

La solidité et la qualité du partenariat entre la France et le Laos ont été soulignés ; 2019 sera d’ailleurs l’occasion de célébrer les 25 ans de la présence de l’Agence Française de Développement au Laos. La grande pluralité des acteurs français intervenant au Laos (ambassade, AFD, instituts de recherche, coopérations décentralisées, universités, hôpitaux, ONG) témoigne de la richesse et de la densité des relations entre nos deux pays.

JPEG - 160.3 ko
Mme JEANBLANC-RISLER et M. Souphanh KEOMIXAY
Crédits : KPL

La France veut accompagner le Laos dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement

L’Ambassadeur a souligné le souhait de la France d’accompagner le Laos dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement en contribuant aux plans nationaux de développement socio-économique [revue à mi-parcours du 8ème plan cette année, 9ème plan en préparation] et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

L’assistance française au développement du Laos ( environ 25 MUSD chaque année) devrait fortement progresser au cours des prochaines dans le cadre des annonces du Président de la République, M. Emmanuel Macron, d’augmenter de 50 % d’ici 2022 le montant des investissements solidaires français à travers le monde.

En 2019, les efforts français portés par l’ AFD seront concentrés sur 3 secteurs : agriculture (pratiques durables, irrigation, nutrition, café, thé, biodiversité), patrimoine et tourisme durable (nouveaux projets dans le sud Laos à Savannakhet et Champassak) et justice (un projet débutera en 2019).

JPEG - 112.7 ko
Extraitdu Vientiane Times sur la rencontre entre le Ministre et Mme Florence Jeanblanc-Risler.

Le Laos progresse dans son objectif de sortie de la liste des PMA

L’Ambassadeur a félicité le ministre pour les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’objectif de sortie de la RDP lao du statut de Pays le Moins Avancé. Elle a rappelé également l’importance de l’investissement privé dans le développement du pays et s’est réjouie de la priorité forte accordée par le gouvernement laotien à l’amélioration du climat des affaires.

L’Ambassadeur et le Ministre ont convenu de poursuivre leur coopération, en particulier dans la perspective de la préparation du 9ème plan de sur la stratégie de développement socio-économique.

Dernière modification : 08/02/2019

Haut de page