Ouverture de la campagne de dépôts des dossiers de bourses scolaires pour l’année scolaire 2023-2024

La première campagne de dépôt des dossiers d’aide à la scolarité pour l’année scolaire 2023-2024 est ouverte. Vous avez jusqu’au 28 février pour déposer votre dossier.

Introduction

Les bourses peuvent être accordées aux enfants des familles disposant de ressources insuffisantes pour assurer la charge de leur scolarisation. Elles couvrent totalement ou partiellement les dépenses de scolarisation au sein d’un établissement d’enseignement français à l’étranger. Les frais annexes (demi-pension, entretien, inscription aux examens…) ne sont couverts qu’à titre exceptionnel.

Les bourses ne sont ni un acquis, ni un droit. Les demandes de bourses doivent ainsi être renouvelées chaque année.

Le premier conseil consulaire en formation bourses scolaires pour l’année scolaire 2023-2024 examinera :

  • Les premières demandes de bourses formulées par les familles déjà installées ou nouvellement installées dans la circonscription consulaire de l’ambassade de France au Laos (le territoire de la RDP lao) ;
  • Les demandes de renouvellement de bourses pour les familles déjà installées dans cette circonscription.

Cette aide est accordée aux enfants scolarisés dans les classes maternelles (petite, moyenne et grande sections), primaires, secondaires, ou dans certaines classes post-baccalauréat.

Conditions d’accès aux bourses scolaires

  • Être de nationalité française et résider dans la circonscription consulaire avec au moins l’un de ses parents ;
  • Être inscrit au Registre des Français établis hors de France auprès du poste consulaire territorialement compétent, condition impérative pour l’enfant boursier ;
  • Être âgé d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire (enfants nés jusqu’au 31 décembre 2020) ;
  • Être scolarisé dans un établissement homologué par le Ministère français de l’éducation nationale (au Laos, le Lycée français international de Vientiane - Josué HOFFET (classes du préélémentaire à la terminale) et l’Ecole francophone de Luang Prabang (classes préélémentaires et élémentaires)) ;
  • Ne pas accuser un retard scolaire supérieur à 2 ans ;
  • Pour les familles ayant résidé en France ou dont l’un des parents continue d’y résider, production obligatoire d’un certificat de radiation de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) du dernier domicile en France attestant de la non perception d’allocations familiales, de RSA et de toutes les autres allocations auxquelles s’appliquent le principe de territorialité (congé parental…). Attention, ce document doit être demandé en priorité compte tenu des délais de réponse des CAF. En l’absence de ce document, le dossier sera jugé irrecevable

Comment déposer un dossier de demande ?

Les demandeurs, parent(s) ou tuteur, impriment le formulaire de demande de bourses ci-dessous, remplissent toutes les rubriques avec précision (toutes les rubriques doivent être impérativement renseignées, par la mention « néant » le cas échéant), le datent et le signent.

Téléchargez le formulaire de demande de bourses 2023-2024

PDF - 1.2 Mo
Formulaire - Bourses scolaires 2023-2024
(PDF - 1.2 Mo)


Téléchargez la liste des pièces justificatives

PDF - 381.9 ko
Pièces justificatives
(PDF - 381.9 ko)

À la demande de l’AEFE ou du Conseil consulaire, des visites à domicile peuvent être conduites par des agents de l’ambassade afin d’apprécier la situation familiale, financière ou patrimoniale de la famille.

Le dossier devra comprendre tous les documents originaux accompagnés de leurs photocopies (administratifs et financiers) justifiant les ressources et charges de la famille.

Les dossiers devront être déposés en personne et sur rendez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade avant le 28 février 2023, délai de rigueur.

Les rendez-vous s’obtiennent uniquement en ligne.

Une tournée consulaire sera organisée les 6 et 7 février pour récolter les dossiers concernant les élèves scolarisés à l’Ecole francophone de Luang Prabang.

Aucun dossier ne pourra être accepté après le 28 février 2023.

TOUTE DÉCLARATION INCOMPLÈTE OU INEXACTE PEUT CONDUIRE A L’EXCLUSION DU SYSTÈME D’AIDE A LA SCOLARITÉ.

Dernière modification : 06/02/2023

Haut de page