Permis de conduire

Le permis de conduire est un titre justificatif des droits qu’un État vous accorde pour conduire une catégorie de véhicules déterminée sur son territoire. Permis français, permis international ou permis local, découvrez de quel document il faut disposer pour conduire au Laos en fonction de votre situation

Conditions d’utilisation des permis de conduire français et international au Laos

1. Ressortissants français de passage
Les ressortissants français de passage au Laos ou y séjournant pour une courte durée peuvent conduire et louer une voiture en présentant leur permis français en court de validité accompagné d’un permis international en cours de validité.

2. Ressortissants français résidant au Laos

Les ressortissants français résidant au Laos et souhaitant y conduire doivent solliciter du ministère des travaux publics et des transports la délivrance d’un certificat d’utilisation de permis de conduire, valable un an, renouvelable.
L’ambassade de France au Laos recommande toutefois d’entreprendre les démarches pour obtenir un permis laotien.

Echange – Perte ou vol du permis de conduire

Le 1er juillet 2016 est entré en vigueur le décret n° 2016-347 du 22 mars 2016 facilitant le renouvellement du permis de conduire français des personnes établies à l’étranger et l’échange du permis français contre un permis étranger. Un arrêté pris le 18 juillet 2016 est venu en préciser les modalités d’application.

Vous trouvez toutes les explications sur le nouveau dispositif en téléchargeant ce document PDF :

PDF - 721.9 ko
Echange et renouvellement du permis de conduire : nouveau dispositif
(PDF - 721.9 ko)

En cas de perte ou de vol d’un permis de conduire français au Laos, une déclaration doit être faite auprès de la police laotienne.

Pour solliciter le remplacement de son permis de conduire, il convient de compléter ce formulaire et de l’envoyer directement à la préfecture compétente.

Demande de permis international

Les conditions pour obtenir un permis international français sont détaillées sur cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

La section consulaire de l’ambassade de France au Laos n’a pas compétence pour traiter les demandes de renouvellement du permis de conduire français ni les demandes de délivrance de permis de conduire internationaux. Il revient aux ressortissants français de faire la demande auprès de la préfecture compétente.

Le rôle de la section consulaire se limite à :

  • La réception des permis de conduire ;
  • La remise en mains propres des permis de conduire français le cas échéant.

Le permis de conduire à l’étranger : comment ça marche ?

Vous trouvez toutes les réponses à vos questions dans la plaquette ci-dessous :

PDF - 880.7 ko
Plaquette : permis de conduire
(PDF - 880.7 ko)

Dernière modification : 01/10/2018

Haut de page