Pôle francophone

Le Pôle francophone est un centre de formation, de ressources et d’expertise dont l’accès est ouvert à tous.

1. Présentation générale

PNG

Situé au cœur du campus principal de l’Université Nationale du Laos, le Pôle francophone est le fruit d’une collaboration entre l’Université Nationale du Laos et l’Ambassade de France.

Ouvert à tout public, il compte près de 300 membres et plus de 500 visiteurs par mois, principalement des responsables, des enseignants et des étudiants francophones. Grâce à son parc informatique et la mise à disposition du logiciel d’auto-apprentissage « Tell me more », plusieurs cours de français ou en français ont lieu dans ses locaux tout au long de l’année. Les visiteurs peuvent par ailleurs consulter ou emprunter les 3 000 ouvrages disponibles.

Le Pôle francophone est organisateur ou collaborateur de plusieurs manifestations culturelles telles que la Journée Internationale de la Francophonie, le marché de Noël, le concours des Olympiades, le rallye francophone, la fête de la musique, le ciné-club, … A travers ses activités menées régulièrement, le Pôle francophone accompagne les acteurs universitaires dans leur enseignement ou leur apprentissage du français tout en promouvant les valeurs de la francophonie.

Il est aussi un centre d’échange et de conseil pour les étudiants ayant besoin d’information et d’orientation sur les opportunités de mobilité étudiante. De plus, il prépare les étudiants à l’insertion professionnelle grâce à une série de modules dispensés tout au long de l’année en partenariat avec le domaine privé et les recruteurs potentiels. Il centralise les offres de stages et les offres d’emploi au Laos destinées aux francophones.

Enfin, le Pôle francophone soutient les projets universitaires francophones comme la création de nouvelles filières, l’organisation de conférences et de formations continues.

2. Objectifs

Le Pôle francophone a pour mission de promouvoir et d’aider au développement des filières universitaires francophones du Laos se traduisant par l’augmentation du nombre d’étudiants se présentant aux examens d’entrée, par la qualité renforcée de l’enseignement du français, la progression du niveau des diplômés et une insertion professionnelle aisée.

En cela, le Pôle francophone est un partenaire clé de l’Université Nationale du Laos pour atteindre ses objectifs d’excellence et de professionnalisation.

Ses objectifs se résument en trois axes :

2.1 Pôle Formation

  • Appui technique sur le long terme auprès des département et section de français des facultés de Lettres et Sciences de l’Education
  • Formations continues destinées aux enseignants ;
  • Promotion des études dans l’espace francophone et accompagnement des étudiants
  • Formations à l’outil numérique et à la recherche documentaire ;
  • Modules d’insertion professionnelle
  • Centre d’examen homologué et de certification pour les formations à distance

2.2 Pôle Ressources

  • Proposer à tous un fond documentaire actualisé et diversifié
  • Accompagner le montage de projets universitaires ou personnels en lien avec la francophonie
  • Mettre en contact les jeunes diplômés avec les recruteurs par des rencontres ponctuelles et en centralisant les offres de stages et d’emplois

2.3 Pôle Expertise et Francophonie

  • Promouvoir la Francophonie en organisant des ateliers culturels et des manifestations nationales
  • Collaborer avec les autres universités du Laos, ENS, classes bilingues, l’Institut français du Laos, Campus France etc.
  • Multiplier les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux de la francophonie aussi bien du domaine public que privé

3. Fonctionnement

Pour mener à bien ses actions, le Pôle francophone dispose de différents supports et budgets financiers :

  • Des fonds de l’Ambassade de France au Laos lui sont attribués pour son fonctionnement ;
  • Des financements ponctuels sur des évènements spécifiques lui sont accordés par l’OIF et l’AUF ;
  • Les recettes sur les inscriptions sont allouées au fonctionnement logistique ;
  • Des dons de ses nombreux partenaires du domaine privé sont reçus chaque année en soutien aux activités de promotion de la francophonie ;
  • Enfin, ses locaux sont mis à disposition par l’Université Nationale du Laos

Coordonnées

Université Nationale du Laos
Bâtiment L - Campus de Dong Dok
Vientiane - RDP LAO

Pour suivre l’actualité du Pôle d’Activités Francophones, abonnez-vous à la page Facebook du pôle.
Contacter le pôle par courriel
Tél Fixe : (+856) 21 74 09 44

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page