Réseau Mékong Pharma : le nouveau programme de la Fondation Pierre Fabre

Dans la continuité du Master Mékong Pharma lancé en 2012, la Fondation Pierre Fabre lance son nouveau programme : le Réseau Mékong Pharma.

  • Le « Master Mékong Pharma » était un programme de formation de spécialistes du médicament au Vietnam, au Laos et au Cambodge, créé dans l’objectif de sécuriser la chaine de production du médicament en Asie du Sud Est et répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique locale.
  • Depuis sa création en 2012 par la Fondation Pierre Fabre le programme régional « Master Mékong Pharma » a permis la formation de 133 spécialistes du médicament au Cambodge, au Laos et au Vietnam.
  • La cérémonie de clôture et de remise de diplômes du master le 11 décembre 2019 à l’Université de Pharmacie de Hanoï a été également l’occasion de lancer le nouveau programme de coopération « Réseau Mékong Pharma ».
  • L’objectif du Réseau Mékong Pharma est le renforcement des capacités de formation des enseignants asiatiques qui pourront à leur tour former les futurs pharmaciens au meilleur niveau afin de garantir la qualité du médicament, et cela en favorisant la coopération entre les trois pays : Cambodge, Laos et Vietnam.

Le 11 décembre 2019, a eu lieu à l’Université de Pharmacie de Hanoï, la remise de diplômes de la 6ème et dernière promotion du programme « Master Mékong Pharma » développé par la Fondation Pierre Fabre. Lors de cet évènement, une conférence sur le rôle du Pharmacien dans l’assurance qualité des médicaments a été organisée, avec trois interventions de chercheurs exerçant dans le sud-est asiatique.

Un grand nombre de partenaires étaient réunis à cette occasion : universitaires asiatiques et français, alumni et futur diplômés du master, représentants de la Fondation Pierre Fabre, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Ambassade de France à Hanoï et de l’Ambassade de France à Vientiane, des Ministères de l’Education et de la Formation et de la Santé, des structures publiques et privées servant le secteur du médicament dans la sous-région et les acteurs de la coopération française en santé.

Ce partenariat impliquant 4 universités asiatiques (Universités des Sciences de la Santé de la RDP Lao et du Cambodge, Université de Pharmacie de Hanoï et Université de Médecine et Pharmacie de Hô-Chi-Minh-ville) et 4 universités françaises (Université Toulouse III Paul Sabatier, Université Aix-Marseille, Université Paris Descartes et Université d’Angers), comptait également sur le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

A l’avenir, ces partenariats seront confortés grâce au nouveau programme régional « Réseau Mékong Pharma », qui démarre dès 2020 pour une durée de 5 ans avec pour objectif d’assurer la formation continue d’enseignants en pharmacie en Asie du Sud Est (formation dans les quatre universités partenaires, séminaires au siège de la Fondation Pierre Fabre, séjours en laboratoires scientifiques dans les universités françaises, soutien à des projets collaboratifs de recherche). L’objectif à long terme est de constituer un corps professoral capable de former à leur tour les futurs pharmaciens de la région, afin de garantir la qualité du médicament et en favorisant la coopération sud-sud.

La formation de pharmaciens dans les pays du Sud est un enjeu prioritaire de santé publique que la Fondation Pierre Fabre a choisi de soutenir à travers un engagement sur le long terme, aux côtés des autorités de santé des pays qu’elle accompagne et des universités et professeurs français assurant les formations.
Pour en savoir plus : https://www.fondationpierrefabre.org/fr/programmes-en-cours/formation-des-professionnels-du-medicament/

Dernière modification : 22/01/2020

Haut de page