Santé : Mme l’Ambassadeur visite deux centres de recherche au Laos

Au Laos, la Santé est un secteur de coopération et d’excellence pour la France : la semaine du 7 Janvier 2019, Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France au Laos, s’est rendue à l’Institut Pasteur du Laos et au Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux situés à Vientiane.

Visite de l’Institut Pasteur du Laos

JPEG - 133 ko
M. Paul Brey et Mme Florence Jeanblanc-Risler

Le 7 Janvier 2019, Mme Florence Jeanblanc-Risler s’est rendue à l’Institut Pasteur du Laos (IPL).
Mme l’Ambassadeur a été reçue par le Directeur général, Dr. Paul Brey, et par M. Antoine des Graviers, Directeur Administratif et financier.
Cette rencontre a permis de présenter les projets en cours et les avancées de l’Institut dans la recherche de haut niveau et la formation.

L’IPL, qui bénéficie d’une autonomie financière, juridique et scientifique forte, est le seul institut national au Laos dont l’équipe dirigeante et managériale est composée par des étrangers.

Après le laboratoire de recherche sur les maladies à prévention vaccinale, piloté par le Luxembourg, et le laboratoire de parasitologie/entomologie médicale piloté par le Japon, la visite s’est terminée avec le laboratoire de virologie, piloté par la France et dirigé par le Dr. Marc Grandadam.

PNG - 516.9 ko
Le Dr. Marc Grandadam dans son laboratoire
Crédit photo : IPL

Pour rappel, le dispositif de recherche français à l’Institut Pasteur du Laos s’illustre notamment par :

  • la détection et la surveillance de maladies virales type dengue, Chikungunya, Zika ;
  • l’interprétation des données de surveillance, la formulation de recommandations pour le contrôle des maladies et la mise en place de dispositifs de diagnostic de maladies virales à haut risque (Ebola) dans un contexte de qualité et de sécurité ;
  • la recherche médicale sur la transmission des virus et l’amélioration des outils et procédures de diagnostic.

Visite du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux

JPEG - 118.6 ko
Le Dr. Sisavath Southaniraxay et Mme Florence Jeanblanc-Risler

Le 11 Janvier 2019, Mme Florence Jeanblanc-Risler a rencontré la Fondation Mérieux et a visité le Centre d’Infectiologie Lao Christophe Mérieux.
Mme l’Ambassadeur a été accueillie par Dr. Sisavath Southaniraxay, directeur du Centre d’Infectiologie Lao Christophe Merieux (CILCM), et Mme Léa Martin de la Fondation Mérieux.

Mme l’Ambassadeur a assisté lors de cette rencontre à une présentation des actions de la Fondation Mérieux au Laos et dans la région, suivie d’une présentation des avancées des recherches en cours au CILCM. 

Mme Jeanblanc Risler a ensuite visité les locaux du CILCM qui, inauguré en 2012, dispose à ce jour de plusieurs laboratoires et d’une équipe d’une dizaine de personnes. Les activités de diagnostic, de recherche et de formation de ce centre portent principalement sur le VIH/SIDA, la tuberculose et les hépatites.

La Fondation Mérieux soutien en partie le budget de fonctionnement de cette infrastructure publique laotienne rattachée au Ministère de la Santé.
La Fondation appui également plusieurs structures hospitalières au Laos, notamment le laboratoire de microbiologie de l’hôpital de Thakhek et 10 laboratoires de la province de Khammouane (projet Lab-Kham) ainsi que le laboratoire général de diagnostic biologique de l’hôpital de Bolikhamxay.

En décembre 2018, deux chercheuses du CILCM ont soutenu avec succès leur thèses : Mme Phimpa Paboriboune sur les hépatites B et C et Mme Silapet Somphavong sur la tuberculose.

En savoir plus

Aller sur le site de l’Institut Pasteur du Laos
Aller sur le site de la Fondation Mérieux

Dernière modification : 15/01/2019

Haut de page