Santé - Nouveau coronavirus Covid-19

Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus (Covid-19) à Wuhan (Chine). Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus généralement responsables de rhumes et de syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves, notamment chez les personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes).

A la date du 12 février, le nombre de cas confirmés concerne une trentaine de pays. Depuis le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. Des incertitudes persistent sur les origines de ce virus ainsi que ses modes de transmission. Le risque de transmission de personne à personne est avéré. A ce stade, il n’y a aucun cas confirmé au Laos par les autorités. Le centre national de laboratoire et d’épidémiologie (NCLE) est le laboratoire de référence pour le dépistage.

Les autorités de santé de la RDP Lao ont activé depuis le 21 janvier leur dispositif de surveillance épidémiologique, officialisé par le Premier Ministre le 27 janvier. Les points d’entrées terrestres et aériens sont en alerte, et des informations sur la façon de se protéger et les dispositions à prendre en cas de symptômes sont distribuées pendant les vols et à l’arrivée (en lao, chinois et anglais). L’Ambassade suit ce dossier avec attention.

L’OMS a déclaré une urgence de santé internationale mais n’a pas émis de recommandations de restrictions concernant les voyages internationaux et le commerce.

Il est également recommandé de suivre les consignes des autorités locales :

Si vous êtes en Asie ou avez le projet de vous rendre, il est recommandé :

  • de s’inscrire sur l’application Ariane (dans le cas d’un déplacement de moins de 6 mois)
  • d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, d’éviter de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • de se laver les mains avec du savon ou des solutions hydro-alcooliques ;
  • en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

L’hôpital de l’Amitié (Mittaphab Hospital) et l’hôpital militaire 103 ont été désignés pour recevoir les cas suspects à Vientiane et sa région. L’hôpital provincial de Luang Prabang a été désigné hôpital référent pour sa région. Le centre médical français (tel : +856 (0)20 56 55 47 94) et la clinique Alliance International Medical Centre (tel : +856 (0)21 51 30 95) ont instauré un dispositif d’accueil filtré.

Dernière modification : 17/02/2020

Haut de page