Sécurité aérienne : la France soutient le Laos

Le 23 mars 2018, le Laos et la France ont signé un accord de coopération visant à améliorer les compétences de la Direction de l’aviation civile du Laos (DCAL) dans le domaine de la sécurité aérienne. Dans le cadre d’une coopération de longue date avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), cet accord définit un plan de travail commun incluant une formation pour le personnel du DCAL.

Signature l'accord de cooperation entre la DCA et la DGAC - JPEG

Renforcer la sécurité aérienne au Laos

L’accord de coopération du 23 mars 2018 vise à renforcer le DCA dans sa capacité opérationnelle ainsi que son expertise de supervision dans le secteur de l’aviation au Laos. Le document signé le 23 mars permettra par exemple à DCAL d’accroître son expertise d’audit auprès des opérateurs aériens au Laos.

Il servira de base à l’élaboration d’un programme national de sécurité de l’aviation et à suivre les recommandations de l’OACI, ainsi qu’à familiariser un inspecteur de vol DCAL avec les caractéristiques des avions de type Airbus A320.

Une signature en présence des autorités laotiennes et françaises

Ce programme de coopération a été signé par le directeur général de la DCA, M. Vanpheng CHANTHAPHONE, et M. Thibaut LALLEMAND, directeur de la coopération Asie-Pacifique à la DGAC française. La cérémonie a eu lieu en présence de Mme Claudine Ledoux Ambassadrice de France au Laos.
La signature a eu lieu en présence de Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos - JPEG

Une coopération de longue date entre la France et le Laos

DGAC France soutient DCAL depuis 2003. Cette coopération a régulièrement contribué à la formation des professionnels du DCAL à l’Académie Française de l’Aviation Civile (ENAC), à Toulouse. Depuis 2017, des actions spécifiques ont été entreprises : définition d’un modèle de programme annuel de supervision, étude préliminaire pour la mise en œuvre d’un programme de sécurité de l’État, révision de la réglementation laotienne des normes et pratiques recommandées par l’OACI. Par ailleurs, l’Ambassade de France a cofinancé, avec la DGAC, la formation à la navigabilité, qui s’est déroulée début février 2018 pour trois agents du DCAL.
Une formation de base en anglais aéronautique a été dispensée à Vientiane avec l’aide bienveillante du PACTEC. Pour ces activités, des ressources importantes ont été mobilisées afin d’aider le Laos à accroître le niveau de sécurité de l’aviation dans le pays.

La sécurité aérienne et l’attractivité touristique du Laos

La très forte augmentation du trafic aérien au Laos reflète celle observée dans la région de l’ANASE. La tâche continue de renforcer la sécurité aérienne en renforçant la capacité DCAL constitue un enjeu majeur pour le Laos. Dans le cadre de la stratégie de visite du gouvernement Laos 2018, cette coopération vise également à relever un autre défi : l’ouverture croissante du Laos au tourisme et l’augmentation prévue des vols aériens vers et dans le pays.

En savoir plus

En savoir plus sur l’action et les missions de la DGAC.

Dernière modification : 23/03/2018

Haut de page