Sok Di Pimaï Lao : message de l’ambassadeur à la communauté française au Laos

JPEG

« Chers résidentes et résidents français au Laos,
Chers amis de France et du Laos,
 
En cette veille d’un nouvel an si particulier, je souhaite avec toute l’équipe de l’ambassade vous adresser tous mes vœux : Sok Di Pimaï Lao, bonne année !

Que cette année vous apporte bonheur, épanouissement, et tout particulièrement une bonne santé pour vous et vos proches.

Ces vœux prennent tout leur sens dans le contexte inédit qui nous affecte tous. C’est le cas au Laos, comme partout dans le monde ; tous les pays sont touchés et plus de la moitié de l’humanité est confinée. Je suis sûre que comme nous tous à l’ambassade, vous avez une pensée particulière pour notre pays et vos proches qui y habitent. La France traverse une période douloureuse où le travail des personnels de la santé force notre admiration.
 
Au Laos, ce nouvel an ne ressemblera à aucun autre. Le confinement instauré depuis le 30 mars par les autorités laotiennes, pour l’instant jusqu’à la fin de la période de Pimaï, répond à une nécessité de protection de la population et de limitation de la propagation du virus dans le pays. Ces mesures impactent notre vie quotidienne. Ces mesures, nous devons les respecter, qu’il s’agisse des gestes barrières, de rester chez soi, garder une distance raisonnable avec vos interlocuteurs ou de la limitation du nombre de personnes rassemblées, mesure particulièrement contraignante en cette période de fête familiale. Il en est de notre responsabilité individuelle et de notre responsabilité collective de nous protéger et de protéger les autres. 
 
Vous pouvez compter sur l’engagement plein et entier de l’ambassade au service de la communauté française au Laos. N’hésitez pas à nous faire part de situations personnelles difficiles auxquelles l’ambassade pourrait vous aider à faire face. Vous connaissez le mail du consulat auquel vous pouvez nous écrire :
consulat.vientiane-amba@diplomatie.gouv.fr 
 
A l’occasion du nouvel an, nous vous souhaitons à toutes et à tous, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, nos vœux les plus sincères ; qu’ils soient porteurs de solidarité et d’espoir. » 

Florence Jeanblanc-Risler

Dernière modification : 24/04/2020

Haut de page