Soutien humanitaire français aux populations sinistrées de la province d’Attapeu

Le Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, a présenté, par lettre officielle, ses plus sincères condoléances au Président de la République démocratique populaire lao, son Excellence Monsieur Bougnang Vorachit, ainsi qu’aux familles et aux proches des victimes de la tragédie survenue sur le barrage de Xepien-Xenamnoy le 23 juillet 2018. Il l’a également assuré de la pleine solidarité de la France qui se tient à disposition pour contribuer aux besoins humanitaires urgents causés par cet accident.

JPEG - 2.3 Mo

L’Ambassadrice de France, Madame Claudine Ledoux, s’est rendue ce lundi 30 juillet 2018 au Ministère du Travail et des Affaires Sociales afin de remettre l’aide matérielle et alimentaire française destinée à la population sinistrée de la province d’Attapeu au sud du Laos.

A cette occasion, l’Ambassadrice a rencontré le Ministre du Travail et des Affaires Sociales, Son Excellence Monsieur Khamphèng Saysompheng accompagné des vices ministres, Monsieur Bounkhong Lasoukanh et Madame Baykham Khattiya. Madame Ledoux leur a réitéré les condoléances et la compassion du gouvernement français.

En réponse à la requête émise par le gouvernement laotien, la France a décidé d’octroyer une aide d’urgence sous forme de dons en nature et de soutien financier à une association de secours humanitaire présente sur le terrain.

L’aide matérielle remise au Ministère du Travail laotien est constituée de biens achetés localement. Ils correspondent aux besoins constatés sur le lieu du sinistre, à savoir :
- 12 tonnes d’eau potable
- 400 fours traditionnels en terre
- 7200 repas individuels
- 30 000 couches pour enfants

Le Ministre du Travail et des Affaires Sociales a exprimé sa plus haute appréciation de l’aide apportée par la France, qu’il a qualifiée de très utile et adaptée à la situation. Il a décidé que la contribution française serait acheminée rapidement par voie aérienne afin qu’elle parvienne à la zone sinistrée dans les plus brefs délais.

Une subvention sera versée à Vientiane Rescue, une association locale reconnue pour ses compétences en secours d’urgence. Les volontaires de Vientiane Rescue étaient présents sur le terrain dès les premiers moments de la tragédie pour apporter leur assistance. Ce second volet de l’aide prolonge l’appui matériel et humanitaire apporté par la France aux populations affectées.

Dernière modification : 31/07/2018

Haut de page