Une nouvelle génération laotienne de pharmaciens pour la sécurité du médicament

Le 8 novembre, les 14 étudiants de la promotion 2015-2017 du Master Mekong Pharma ont reçu leurs diplômes à l’Université des Sciences de la Santé du Laos, par Mme Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos et Monsieur Jacques Fabre, administrateur de la Fondation Pierre Fabre et en présence de l’Agence Universitaire de la Francophonie .

Créé à l’initiative de la Fondation Pierre Fabre, le Master Mekong Pharma a permis depuis 2012 de former 72 pharmaciens du Laos, Cambodge et Vietnam avec l’objectif de renforcer le nombre de spécialistes du médicament en Asie du Sud-Est.

Le Master Mekong Pharma s’adresse principalement aux pharmaciens diplômés du Laos, du Cambodge et du Vietnam. Il leur permet d’obtenir un diplôme de Master 2 français délivré par les universités d’Aix-Marseille, de Paris Descartes, de Toulouse III Paul Sabatier, et d’Angers.

Crée en 2012, cette formation permet l’émergence d’un réseau solide de professionnels du médicament et contribue ainsi à améliorer le secteur du soin hospitalier, les agences du médicament, mais aussi soutenir le secteur privé.
Les très bons taux de réussite du Master Mekong Pharma valident la stratégie des Universités françaises qui délivrent le diplôme en partenariat avec les Universités du Laos, du Cambodge et du Vietnam : 87,5% des étudiants ont été diplômés dans une des trois spécialités. 7 ont été reçus en Pharmacologie clinique (Université des Sciences de la Santé du Laos), 1 en Pharmacocinétique (Université Aix Marseille) et 6 en Qualité des médicaments (Université de pharmacie de Hanoi).

Les débouchés professionnels sont également très encourageants étant de 97 % ayant déjà trouvé un emploi dans le secteur de la santé et du médicament.

Pour Jacques Fabre, administrateur de la Fondation : « La réussite des programmes d’approvisionnement en médicaments et leur bon usage dépendent de la compétence des personnels de santé locaux. Dans ce contexte, la Fondation Pierre Fabre s’est prioritairement attachée à la formation de professionnels du médicament afin que de plus en plus d’étudiants diplômés deviennent des pharmaciens compétents, susceptibles de sécuriser dans leurs pays la chaîne d’approvisionnement et d’usage des médicaments.

Pour Claudine Ledoux, Ambassadrice de France au Laos : « depuis plus de dix ans la Fondation Pierre Fabre développe des outils de formation pour les nouvelles générations de pharmaciens, de soignants et de sages-femmes. Votre engagement est exemplaire. Il entretient des partenariats de confiance et dans la durée. Je souhaite également rappeler la longue et fructueuse coopération qui unit la France et le Laos dans le secteur de la santé, en témoigne notamment le campus qui entoure notre ambassade et la langue française qui continue d’unir les professionnels en santé. Parler et comprendre le français, c’est multiplier ses chances d’accéder à des bourses, à des formations de qualité et à des emplois stimulants.

Chiffres clés du Master Mekong Pharma :
4 promotions de professionnels du médicament formées
76 reçus en 1ère année préparatoire

72 diplômés :
- 29 diplômés de Pharmacologie clinique
- 11 diplômés de Pharmacocinétique
- 32 diplômés de Qualité des médicaments

Répartition des diplômés par secteur d’activité (sous le format camembert ?)
Industries pharmaceutiques : 37%
Universités, Recherche : 33%
Etablissement de Santé, Service Public : 30%

8 universités impliquées
190 missions d’enseignement soit 6 650 heures de cours données

Pour plus d’informations sur le Master Mekong Pharma, cliquez ici.

Téléchargez le discours de Mme l’Ambassadrice (PDF 145 ko)

Dernière modification : 08/11/2017

Haut de page