Une série d’événements pour promouvoir la filière café au Laos

Le 10 octobre dernier, Mme l’Ambassadeur de France au Laos, Florence Jeanblanc-Risler, a participé à une série d’événements autour du thème « La culture du café lao » organisés par le Ministère de l’Agriculture et des Forêts du Laos à l’occasion de la journée mondiale du café, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et d’autres partenaires du développement (WINLOCK et la GIZ). Cette année, l’évènement a eu lieu dans la province de Luang Prabang et à Vientiane.

Avec plus de 95 000 tonnes exportées chaque année, le café vert est le troisième produit agricole d’exportation du Laos, rapportant annuellement environ 100 millions USD. La plupart des producteurs de café laotiens sont de petits exploitants (plus de 25 000 familles) et ce secteur emploie plus de 300 000 personnes. A l’occasion de la journée mondiale du café, le Ministère de l’Agriculture et des Forêts du Laos a organisé une série d’événements visant à présenter et à promouvoir cette filière centrale pour l’économie du pays.

Le soutien de la France au secteur du café

Le soutien de l’Agence française de développement à la filière café a débuté dès 1998, à travers le financement de plusieurs programmes successifs. Parmi les principaux acquis figure la création de la Coopérative des producteurs de café du plateau des Bolovens en 2007 (CPC), dont la production labellisée bio et commerce équitable a permis une nette amélioration des revenus des petits producteurs impliqués dans cette dynamique.

Aujourd’hui, le projet « Renforcement et expansion de la filière café au Laos » (RECOSEL), mis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et des Forêts, soutient la mise en œuvre de la stratégie nationale café, appuie l’émergence d’une filière café de qualité dans le Nord du pays, et permet de soutenir la gouvernance de la Coopérative des Producteurs de Café des Bolovens (CPC). Environ 400 hectares de surfaces productives et 3 800 tonnes de cerises de café sont attendues pour 2022-2023 pour la filière café de qualité dans le Nord du pays.

La reconnaissance du savoir-faire lao

Cet événement a également été l’occasion de célébrer l’enregistrement du Café des Bolovens comme Indication Géographique au Laos, qui a eu lieu le 25 septembre dernier.

Les indications géographiques (IG) permettent d’identifier des produits qui ont une origine géographique précise et dont les qualités, la notoriété ou les caractéristiques sont étroitement liées à cette origine.

« Cet enregistrement apporte une nouvelle opportunité de marché aux producteurs de café laotiens et devrait stimuler les exportations », s’est réjouie Mme Florence Jeanblanc-Risler, Ambassadeur de France au Laos.

Photo de groupe de l'événement du 10/10/20
Public lors de l'événement du 10/10/20 à Vientiane
Intervention de l'Ambassadeur de France au Laos le 10/10/20 à la Journée Internationale du Café organisée à Vientiane
Exposante lors de la journée internationale du café
L'Ambassadeur de France au Laos et Prof. Dr. Parisak Pravongviengkham, conseiller du Ministre de l'Agriculture et des Forêts
L'Ambassadeur de France au Laos et Prof. Dr. Linkham Douangsavanh, Vice-Ministre de l'Agriculture et des Forêts

Dernière modification : 12/10/2020

Haut de page